NOUVELLES

VietJetAir finalise une commande de 63 Airbus pour 6,4 mds de dollars

11/02/2014 04:22 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

VietJetAir, première compagnie aérienne privée vietnamienne, a annoncé mardi qu'elle avait finalisé une commande de 63 Airbus, pour un prix catalogue de 6,4 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros).

VietJetAir, qui veut se lancer sur le marché en pleine expansion du low-cost en Asie, avait déjà annoncé fin janvier qu'elle finaliserait un contrat d'achats d'Airbus mais avait à l'époque indiqué qu'il s'agirait de 62 appareils.

Le contrat signé à Singapour prévoit l'achat de 42 A320 neo, 14 A320 ceo et 7 A321 ceo, ainsi qu'une option pour trente autres appareils, a précisé Airbus dans un communiqué diffusé au premier jour du salon aéronautique de Singapour.

La valeur totale du contrat, options incluses, atteint ainsi un prix catalogue total de 9,1 milliards de dollars (6,65 milliards EUR).

La compagnie va de plus louer sept autres A320, selon Airbus.

La flotte VietJetAir, qui n'opère actuellement que onze A320 en location, serait ainsi multipliée par plus de onze, si on inclut les options.

"Nous avons hâte de développer nos activités à travers l'Asie-Pacifique", a indiqué le directeur général de la compagnie, Luu Duc Khanh, cité dans le communiqué.

Nguyen Thanh Hung, vice-président de VietJetAir, a souligné que, en seulement deux ans d'activités, sa compagnie occupait déjà plus de 26% du marché intérieur, avec 4,3 millions de passagers transportés.

Fabrice Brégier, président-directeur général de l'avionneur européen, s'est félicité d'une commande qui "renforce la position de la famille des A320".

VietJetAir effectu actuellement des liaisons intérieures ainsi que vers Bangkok, Séoul et la Chine.

VietJetAir, qui a effectué son premier vol en 2011, est la première compagnie privée vietnamienne à proposer des vols intérieurs et internationaux.

Son directeur général avait indiqué en septembre dernier qu'elle voulait encore progresser sur le marché intérieur et se développer à l'international, notamment vers l'Asie du nord-est, Japon et Corée.

Airbus a enregistré plus de 10.100 commandes pour des avions de la famille A320, dont plus de 5.900 ont déjà été livrés, ce qui en fait l'appareil à fuselage étroit le plus populaire au monde, selon l'avionneur.

mba-bjp/rc/lv/jh

PLUS:hp