Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec pourrait présenter un budget le 20 février

Québec pourrait présenter un budget le 20 février
CP

Radio-Canada a appris que le gouvernement de Pauline Marois a encerclé la date du 20 février pour une possible présentation du budget provincial, même si la décision définitive n'est pas encore prise.

Le ministère a comme commande de réserver discrètement des salles à Québec pour l'événement. À supposer que cette date soit retenue pour le budget, Mme Marois pourrait déclencher des élections dès le 26 février.

La semaine dernière, durant le caucus du Parti québécois à Shawinigan, les rumeurs d'élection allaient bon train. Et, l'une des questions qui flottait en coulisses était de savoir si le gouvernement Marois allait présenter, ou pas, un budget, avant ces éventuelles élections.

Un budget pour lequel l'enjeu consiste à maintenir le déficit de la province à ce qui avait été annoncé par le ministre des Finances, Nicolas Marceau, en novembre, soit 2,5 milliards de dollars. Pour l'année 2015, le déficit appréhendé de la province se chiffrerait à 1,7 milliard de dollars.

En marge du caucus, Pauline Marois était demeurée floue sur ses intentions. Mais, du même souffle, elle avait expliqué que son gouvernement avait, dans ses cartons, des projets qui lui tenaient à cœur, tels que le projet de loi 52, sur l'aide médicale à mourir, qui doit être soumis bientôt aux députés de l'Assemblée nationale.

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, avait fait savoir qu'il voterait en faveur du projet de loi 52. M. Couillard a fait mardi son entrée à l'Assemblée nationale, qui a repris ses travaux après une pause de deux mois. Rappelons que le chef libéral a été élu le 9 décembre dernier, dans la circonscription d'Outremont.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déficit zéro reporté

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.