DIVERTISSEMENT

Les trésors du Musée McCord sur la plate-forme «Art Project» de Google

12/02/2014 01:12 EST | Actualisé 12/02/2014 01:12 EST
Courtoisie

Près de 500 objets et artefacts du Musée McCord sont désormais accessibles au monde entier grâce à la plate-forme virtuelle Art Project, du Google Cultral Institude, qui dispose de milliers d’œuvres des plus grandes institutions muséales de la planète.

Les internautes pourront observer et analyser dans le détail une grande partie des collections du Musée McCord couvrant une période de plus de huit siècles, soit de 1290 à 2008 : Archives photographiques Notman, Archives textuelles, Costume et textiles, Ethnologie et archéologie, Arts décoratifs, de même que Peintures, estampes et dessins.

Dans le lot, notons la précieuse carte du monde Americae sive novi orbis, nova descriptio (1579), le médaillon contenant une mèche de cheveux du major général James Wolfe (1759), l’élégant trois-pièces de velours de soie ayant appartenu au Dr Philippe Louis François Badelart de Québec (vers 1780), la célèbre peinture de l’incendie du parlement du Canada-Uni à Montréal (vers 1849), le manuscrit regroupant les dernières volontés de Louis Riel à propos de l’enterrement de son corps et la publication de ses écrits (1885), le parka fait en peau d’intestins de mammifères marins (1910-1915), ainsi que la populaire voiturette jaune à pédales, Earth Mover (1962-1966).

Le Musée McCord se classe en tête des institutions canadiennes ayant la plus grande sélection d’items accessibles en ligne. « L’Art Project opte pour une approche contemporaine, immersive et interactive, qui offre la possibilité de les apprécier virtuellement. Cette nouvelle façon de faire contribue ainsi au plein rayonnement de notre patrimoine culturel et de nos histoires », a souligné par communiqué Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.

Découvrez ici les merveilles du Musée McCord.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?