NOUVELLES

Mexique: Un journaliste enlevé retrouvé mort dans l'Etat de Veracruz

11/02/2014 07:32 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Un journaliste mexicain enlevé le 5 février dans l'Etat de Veracruz, à l'est du Mexique, a été retrouvé mort auprès de deux autres cadavres dans une fosse clandestine, a annoncé mardi Enoc Maldonado, chef des enquêtes judiciaires de l'Etat.

Un des corps trouvé dans la municipalité de Choapas, dans le même Etat, "a été pleinement identifié comme celui de Gregorio Jiménez de la Cruz, selon les examens légaux", a dit le responsable lors d'une conférence de presse à Xalapa, capitale de l'Etat de Veracruz.

Quatre hommes soupçonnés de l'assassinat ont été arrêtés a-t-il ajouté. Selon ce responsable une des pistes de l'enquête serait des "différends personnels" qu'aurait eu le journaliste avec une femme qui l'aurait "menacé" et engagé "le chef d'une cellule criminelle de la zone à qui elle aurait versé la somme de 20.000 pesos" (1.100 euros).

Gregorio Jimenez de la Cruz, reporter au service des informations générales du quotidien NotiSUR, distribué dans le sud de l'État de Veracruz, avait été enlevé le 5 février au matin alors qu'il venait de déposer ses enfants à l'école.

Jiménez, écrivait également pour un petit journal local "Liberal del Sur", notamment sur les affaires criminelles.

Depuis 2000, au moins 86 journalistes ont été assassinés et plus de 20 disparus dans ce pays, selon la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH), un organisme officiel.

jg/yo/jcb/ob

PLUS:hp