NOUVELLES

Mafia italienne: un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé à New York

11/02/2014 12:25 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

ROME - Un réseau de trafic de stupéfiants coordonné par la mafia italienne, la 'ndrangheta, et la famille new-yorkaise Gambino a été démantelé par les autorités américaines et italiennes.

Dix-sept personnes ont été arrêtées en Italie en plus de sept autres à New York, ont précisé les autorités, mardi.

L'enquête a permis de lever le voile sur les ramifications de la 'ndrangheta, devenue l'une des organisations criminelles les plus puissantes du monde, à l'extérieur des frontières de l'Italie, ont-ils ajouté.

L'unité antimafia de la police italienne a expliqué que l'opération «Nouveau Pont» ciblait le nouveau trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et la ville portuaire de Gioia Tauro, dans la Calabre italienne, qui unissait les Gambino à la 'ndrangheta.

En contrepartie, les Italiens s'étaient engagés à approvisionner le marché américain en héroïne.

L'objectif de cette alliance était d'établir un nouveau réseau criminel entre l'Amérique du Sud, l'Italie et New York, a ajouté un avocat du bureau du procureur général à Brooklyn, Marshall Miller.

Grâce à des écoutes électroniques et la collaboration de l'agent double «Jimmy», qui avait infiltré l'organisation mafieuse de Brooklyn, les autorités ont pu empêcher la livraison en Italie de 500 kilos de cocaïne dissimulés dans des conserves de noix de coco et d'ananas.

La cargaison devait quitter la Guyane pour le port de Gioia Tauro.

PLUS:pc