NOUVELLES

Les experts font état d'un site archéologique d'une rare envergure en C.-B.

11/02/2014 05:56 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

VANCOUVER - Une équipe de chercheurs a dit avoir découvert un site archéologique d'une rare envergure dans un parc montagneux de la Colombie-Britannique. Ce site a révélé des espèces inédites datant d'un demi-milliard d'années.

L'équipe comptant des chercheurs venant du Canada, des États-Unis et de la Suède a fait la découverte dans le parc national de Kootenay, à environ 200 kilomètres à l'ouest de Calgary, il y a deux ans, et vient de publier ses conclusions.

Les fossiles ont été repérés au sud du site renommé de formation de shale de Burgess au parc national Yoho, et Jean-Bernard Caron, du Musée royal de l'Ontario, a évoqué la découverte d'un site similaire à Kootenay.

Après seulement deux semaines de recherches sur le terrain, M. Caron et son équipe avaient identifié 50 espèces, incluant au moins 12 inédites.

M. Caron a soutenu que les chercheurs seront en mesure d'en apprendre davantage sur les débuts de l'évolution de la vie animale, leur permettant de comparer leurs conclusions avec celles reliées à d'autres sites à travers le monde afin d'avoir un meilleur portrait de la vie il y a 500 millions d'années.

L'endroit précis du site archéologique est gardé secret afin de protéger les fossiles.

PLUS:pc