NOUVELLES

L'équipe canadienne de curling féminin signe un autre gain expéditif

11/02/2014 03:15 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT
AFP via Getty Images
Canada's Jennifer Jones throws the stone during the Women's Curling Round Robin Session 1 at the Ice Cube Curling Center during the Sochi Winter Olympics on February 10, 2014. AFP PHOTO / ANDREJ ISAKOVIC (Photo credit should read ANDREJ ISAKOVIC/AFP/Getty Images)

SOTCHI, Russie - Le Canada et la Suède ont divisé une sorte de programme double un peu inhabituel lors du tournoi de curling des Jeux olympiques de Sotchi, mardi, les Canadiennes l'emportant avec conviction en matinée, avant que leurs collègues masculins ne s'inclinent sur le tir ultime du skip rival, en après-midi.

Après avoir eu besoin de seulement sept manches pour disposer de la Chine lundi, le quatuor de la skip Jennifer Jones l'a facilement emporté 9-3, dans un duel stoppé à l'issue du huitième bout.

En contrôle du début à la fin, les Canadiennes ont inscrit des doublés aux deuxième, quatrième et sixième bouts avant de sceller l'issue du match avec une poussée de trois points en huitième manche.

En deux matchs jusqu'à maintenant, les Canadiennes ont amassé 18 points et n'en ont donné que cinq, sans jamais accorder plus d'un seul point dans un bout.

«C'est un bon début pour nous contre deux bonnes équipes et je crois que nous allons les revoir en éliminatoires, a dit la troisième Kaitlyn Lawes. Ce sont de bonnes équipes et la semaine est longue donc on ne sait jamais.»

En après-midi, un placement du capitaine Niklas Edin sur la dernière pierre du dixième bout a par ailleurs permis à la Suède d'arracher un gain de 7-6 au quatuor canadien.

La Suède, formation qui aspire à monter sur le podium pour la première fois depuis que le curling est redevenu une discipline olympique, en 1998, a remporté ses trois premières sorties.

De son côté, l'équipe de Brad Jacobs a perdu ses deux dernières sorties, après une victoire lors de son match inaugural. Les Canadiens joueront leur prochaine rencontre mercredi soir contre la Russie, qui est toujours à la recherche d'une première victoire après sa défaite de 9-8 contre la Norvège, mardi.

«Nous ne sommes pas découragés, nous n'arrivons simplement pas à tout réussir, a noté le troisième canadien Ryan Fry. Contre des équipes qui jouent très bien contre nous, nous devons tout réussir.»

Dans les deux autres matchs du volet masculin, mardi après-midi, la Chine a battu les États-Unis 9-4, et la Grande-Bretagne a vaincu l'Allemagne 7-6.

Chez les femmes, mardi matin, la Corée a vaincu le Japon 12-7, la Russie a défait les États-Unis 9-7, et la Suisse a difficilement pris la mesure du Danemark, 7-6. Puis en soirée, la Suisse a eu le dessus 8-6 contre la Corée, la Grande-Bretagne a écrasé les États-Unis 12-3, la Chine a vaincu la Russie 7-5 et le Japon a défait le Danemark 8-3.

Le Canada (2-0) et la Suisse (3-0) sont les deux seules formations toujours invaincues du côté féminin. Chez les hommes, la Suède (3-0), la Chine (2-0) et la Norvège (2-0) n'ont toujours pas encaissé de défaite.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos