NOUVELLES

Le Qatar célèbre la Journée nationale du sport

11/02/2014 07:49 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Le Qatar, qui se prépare à accueillir le Mondial-2022 de football, a célébré mardi la Journée nationale du sport, décrétée jour férié, pour encourager la population à s'adonner aux activités sportives.

Le richissime émirat gazier est le seul pays du monde à avoir consacré un jour férié à la pratique du sport.

Le Comité Olympique a organisé des activités sportives et gratuites à Doha, ainsi qu'une compétition d'aviron inspirée d'un sport traditionnel, dont les vainqueurs remporteront 4 millions de ryals (près de 1,1 M USD, environ 800.000 euros).

Il s'agit d'investir dans le sport "pour diminuer les dépenses dans le secteur de la santé"", a déclaré à l'AFP le secrétaire général du Comité Olympique, cheikh Saoud Ben Abdulrahman Al-Thani.

"De nos jours, l'ennemi principal de nombreux pays est l'obésité et le surpoids. Avec ce type de mesures, nous sommes sûrs de protéger notre pays de ces difficultés", a-t-il ajouté.

Mais la journée nationale du sport du Qatar est réservée aux familles. Une marge importante de la population comme les ouvriers immigrants du secteur du bâtiment souvent célibataires ou venus au Qatar sans leur famille ne peuvent donc avoir accès à ces activités.

str/at

PLUS:hp