NOUVELLES

Le Portugal lève 3 milliards d'euros à 10 ans, forte demande de 9,5 mds (source bancaire)

11/02/2014 08:54 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Le Portugal a attiré mardi une forte demande de 9,5 milliards d'euros de la part du marché obligataire pour un emprunt à 10 ans à l'occasion duquel le pays va lever 3 milliards d'euros, a indiqué à l'AFP une source bancaire.

Cet emprunt confirme que le Portugal séduit les marchés après une première opération couronnée de succès en janvier, alors que le pays cherche à s'affranchir de la tutelle de ses créanciers internationaux en mai prochain à la fin de son programme d'assistance de 78 milliards d'euros accordé en 2011.

Le pays n'avait plus réalisé d'emprunt à 10 ans depuis mai 2013.

La source bancaire a précisé que le carnet d'ordres est désormais fermé pour l'opération effectuée ce mardi. Reste à arrêter le taux d'intérêt offert aux investisseurs.

Le taux accordé par le Portugal devrait se situer autour de 5%, un niveau quasi-identique à celui du marché obligataire secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

La répartition des titres entre investisseurs n'est pas non plus encore bouclée mais 80% de la demande provient de l'international et 20% du Portugal, selon la source bancaire.

"C'est un très beau livre d'ordres. Le Portugal est en train de démontrer qu'il se refinance sur le marché sans aucune difficulté", a remarqué cette source.

"Le pays a fait beaucoup d'efforts qui sont salués par les investisseurs", a-t-elle souligné.

Comme pour sa première opération de l'année réalisé en janvier (un emprunt sur 5 ans), l'agence de la dette portugaise a à nouveau recours à un emprunt dit syndiqué, qui permet de limiter les risques en se finançant directement auprès de quelques banques sélectionnées à l'avance, lesquelles peuvent ensuite conserver ou revendre les titres de dette souscrits.

La source bancaire a ajouté que le Portugal envisageait peut-être encore un emprunt syndiqué dans l'année, avant de revenir d'ici à fin 2014 à des adjudications classiques.

jbo/fpo/pad

PLUS:hp