NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 12 FEVRIER

11/02/2014 11:03 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 12 février 2014 à 04H00 GMT:

GENEVE - Après deux jours de dialogue de sourds, les négociations sur le conflit syrien entre opposition et gouvernement étaient mardi dans l'impasse à Genève, un ministre à Damas les jugeant en l'état "vouées à l'échec".

Le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi a admis que ce nouveau cycle de discussions était aussi "laborieux" que le premier en janvier, mettant face à face pour la première fois en trois ans de conflit des représentants du régime et d'une partie de l'opposition.

BRAZZAVILLE - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a durci le ton mardi à Brazzaville contre les milices qui sévissent en Centrafrique, affirmant que les forces internationales étaient prêtes à mettre fin aux exactions, "si besoin par la force".

De son côté, l'ONG Amnesty international a interpellé mercredi dans un communiqué l'opinion internationale sur le "nettoyage ethnique" de civils musulmans qui se déroule selon elle dans l'ouest du pays, et que les forces internationales ne "parviennent pas à empêcher".

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a estimé que l'éclatement de la République centrafricaine (RCA) était tout à fait possible étant donné l'animosité entre chrétiens et musulmans.

SAN SALVADOR - Le naufragé salvadorien José Salvador Alvarenga, qui affirme avoir dérivé 13 mois seul dans l'océan Pacifique, et survécu en se nourrissant du sang des tortues, est rentré mardi dans son pays natal où les autorités lui réservent "un traitement spécial".

ALGER - Soixante dix-sept personnes ont péri et une autre a été grièvement blessée mardi dans le crash d'un avion militaire algérien, a annoncé le ministère algérien de la Défense. Trois jours de deuil national ont été décrétés à partir de mercredi.

WASHINGTON - Barack Obama et François Hollande ont affiché leur identité de vues mardi sur les grandes questions géopolitiques et économiques, échangeant compliments et témoignages de loyauté lors d'une visite en grande pompe du président français à la Maison Blanche.

Barack Obama a toutefois lancé une ferme mise en garde aux entreprises qui feraient affaire avec l'Iran tant qu'un accord nucléaire définitif n'aura pas été trouvé, après une récente visite de firmes françaises à Téhéran.

M. Obama a prévenu que les entreprises étrangères qui prospectaient en Iran le faisaient à "leurs risques et périls".

SARAJEVO - Des manifestations contre le pouvoir se sont poursuivies pour la septième journée mardi en Bosnie, où les appels à des législatives anticipées sont rendus illusoires par la complexité de l'administration imposée par la communauté internationale après le conflit intercommunautaire de 1992-95.

NICOSIE - Les dirigeants chypriote-grec et chypriote-turc ont affirmé leur volonté de parvenir à un règlement "aussi vite que possible" pour une réunification de l'île méditerranéenne, à la reprise mardi des négociations favorisée par la perspective d'une exploitation des réserves gazières.

WASHINGTON - Pour ses premiers mots à la tête de la Banque centrale des Etats-Unis (Fed), Janet Yellen a défendu mardi "la continuité" de la politique monétaire américaine, notant que la reprise de l'emploi était encore "incomplète".

NANKIN (Chine) - La Chine et Taïwan ont noué mardi un dialogue historique entre leurs gouvernements, pour la première fois depuis la fin de la guerre civile en 1949, dans un contexte de dégel des tensions et d'échanges accrus au-dessus du détroit de Formose.

RIO DE JANEIRO - Le caméraman brésilien grièvement blessé la semaine dernière lors d'une manifestation est décédé lundi et sera incinéré jeudi à Rio de Janeiro, a indiqué mardi à l'AFP la chaîne TV Bandeirantes pour laquelle il travaillait.

NAPLES (Italie) - Un nouveau procès s'est ouvert mardi à Naples contre l'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, accusé cette fois de corruption de sénateur, un sérieux contretemps avant les élections européennes où il espère obtenir un bon score.

PESHAWAR (Pakistan) - Un attentat à la grenade dans un cinéma pornographique a fait au moins 11 morts mardi dans le nord-ouest du Pakistan, signe de la poursuite des violences malgré le début de pourparlers de paix entre le gouvernement et les rebelles talibans.

LONDRES - Le Premier ministre David Cameron a annulé mardi le conseil des ministres, renoncé à une visite au Proche-Orient et sonné le branle-bas de combat contre des inondations historiques au Royaume-Uni, afin d'éviter que la calamité naturelle ne se transforme en calamité politique.

WASHINGTON - Sauf coup de théâtre, les Etats-Unis ne feront pas défaut cette année: les adversaires républicains de Barack Obama, dans une capitulation surprise à la Chambre, ont laissé voter un texte autorisant les Etats-Unis à emprunter jusqu'au 15 mars 2015, sans conditions.

Le vote marque la fin de trois années de confrontation et de blocage au Capitole, et a été dûment célébré par le camp de Barack Obama.

BERLIN - Plus de 60 oeuvres d'art, dont des Monet, Renoir, Picasso, ont été retrouvées dans la propriété autrichienne d'un octogénaire allemand chez qui un "trésor nazi" avait déjà été découvert en Allemagne, a révélé mardi son porte-parole.

LOS ANGELES - Au sortir de la Grande Dépression américaine, elle n'avait que 5 ans et alignait déjà une trentaine de films. A 21 ans, elle prenait sa retraite des studios: Shirley Temple, la première enfant star d'Hollywood, est morte à l'âge de 85 ans.

ob/jr

PLUS:hp