NOUVELLES

Le milieu des affaires satisfait du budget Flaherty

11/02/2014 08:09 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Les représentants du milieu des affaires sont satisfaits du budget présenté mardi par le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty.

D'entrée de jeu, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) comme la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) soulignent la volonté du gouvernement fédéral d'atteindre l'équilibre budgétaire en prenant les mesures nécessaires pour y parvenir.

Le CPQ « apprécie également l'engagement du gouvernement fédéral de maintenir une fiscalité globale concurrentielle pour les entreprises et les particuliers, particulièrement au chapitre des taxes sur la masse salariale, avec le gel des taux de cotisation au régime d'assurance-emploi et aux régimes de retraite publics ».

Idem pour la FCEI qui estime que « le maintien du gel des cotisations à l'assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada » va favoriser les PME.

Le Conseil et la FCCQ apprécient la mise sur pied du fonds Apogée Canada, destiné à appuyer la recherche.

Au chapitre de la formation de la main-d'œuvre, le milieu des affaires, particulièrement le CPQ, souhaite une conclusion pacifique des pourparlers entre les gouvernement provincial et fédéral. « Le Conseil du patronat espère que les pourparlers afin de parvenir à une nouvelle entente sur le marché du travail avec les provinces, en particulier le Québec, insisteront sur la nécessité que celles-ci demeurent maîtres d'œuvre de leurs programmes respectifs et tiendront compte des structures et modèles développés dans certaines provinces à cet effet qui fonctionnent bien, notamment au Québec. »

La FCEI se réjouit par ailleurs de l'« engagement à renforcer le Code de conduite destiné à l'industrie des cartes de crédit et de débit de même qu'à diminuer les frais de traitement des paiements par carte de crédit ».

PLUS:rc