NOUVELLES

Le Canada signe un troisième doublé en ski acrobatique, en slopestyle féminin

11/02/2014 09:03 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - À force de voir leurs représentants en ski acrobatique envoyer deux athlètes à la fois sur le podium, les dirigeants de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Sotchi pourraient être tentés d'effectuer leurs propres pirouettes pour manifester leur joie!

Pour une troisième fois en quatre jours, le Canada a signé un doublé, cette fois en slopestyle féminin, mardi, après que l'Ontarienne Dara Howell et la Québécoise Kim Lamarre eurent été décorées d'or et de bronze.

Cette double récolte fait suite aux exploits des soeurs Dufour-Lapointe samedi, lors de l'épreuve des bosses féminines, et du tandem Bilodeau-Kingsbury lundi, en bosses masculines, et tend à vouloir confirmer le statut du Canada à titre de puissance de la discipline.

«Le ski acrobatique canadien est en feu», a lancé Howell, qui a inscrit un éclatant score 94,20 lors à sa première de deux descentes, en grande finale.

De son côté, Lamarre avait tout un défi à relever pour se faufiler sur le podium, après avoir saboté sa figure initiale à sa première descente, en finale. Elle a toutefois enchaîné avec un programme sans faille à sa deuxième tentative pour obtenir un score de 85,00, à 0,40 de l'Américaine Devin Logan.

«J'ai l'impression d'être encore dans mon lit, en train de rêver», a commenté Lamarre.

Si cette dernière se croyait en plein milieu d'un rêve, la Montréalaise Kaya Turski, l'une des grandes favorites de l'épreuve, a vécu une journée cauchemardesque. Victime de chutes à chacune de ses descentes, elle a été incapable de se qualifier pour la finale, devant se contenter de la 19e place, avec une note finale de 28,0 points.

Dernière Canadienne inscrite à l'épreuve, Yuki Tsubota a rejoint Howell et Lamarre en finale, et se trouvait en position pour donner au Canada le premier triplé olympique de son histoire. Mais à sa deuxième tentative, la skieuse de la Colombie-Britannique a elle aussi été victime d'une violente chute, et a dû se contenter de la sixième position.

Les coups d'éclat de Howell et de Lamarre ont permis au Canada de gonfler à neuf son nombre de médailles depuis le début des Jeux, dont quatre d'or. Six des neuf médailles canadiennes ont été acquises en ski acrobatique.

Mais ce furent les seules de la journée, mardi. L'un des espoirs de médailles du pays, Alex Harvey, n'est pas parvenu à se tailler une place en finale du sprint style libre en ski de fond, subissant l'élimination en quarts de finale. Daria Gaïazova, de Saint-Ferréol-les-Neiges, et l'Ontarienne Perianne Jones ont subi le même sort chez les femmes.

La lugeuse Alex Gough, cinquième après les deux descentes de lundi, a été incapable de combler l'écart et elle a terminé l'épreuve au quatrième rang, tout juste devant sa compatriote Kimberley McRae. Arianne Jones a pris le 13e rang.

À l'épreuve de demi-lune de surf des neiges, Derek Livingston, Crispin Lipscomb et Brad Martin n'ont pas été en mesure de franchir l'étape des qualifications.

En patinage de vitesse longue piste, Christine Nesbitt a terminé au 12e échelon du 500 mètres.

C'était aussi le début des épreuves traditionnelles de patinage artistique avec la présentation du programme court en couple. Meagan Duhamel et Eric Radford se retrouvent au cinquième rang, devant leurs compatriotes Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch. Les deux paires sont à distance de frappe du troisième rang et pourront espérer monter sur le podium mercredi lors de la présentation des programmes libres.

En curling, le Canada et la Suède ont divisé une sorte de programme double un peu inhabituel lors du tournoi de curling des Jeux olympiques de Sotchi, mardi, les Canadiennes l'emportant 9-3, avant que leurs collègues masculins ne s'inclinent 7-6, sur le tir ultime du skip rival, en après-midi.

On présentait aussi la première compétition féminine de saut à ski dans l'histoire des Jeux olympiques. Atsuko Tanaka et Taylor Henrich, toutes deux de Calgary, ont terminé respectivement aux 12e et 13e rangs.

PLUS:pc