NOUVELLES

L'écrasement d'un avion militaire fait 77 morts dans l'est de l'Algérie

11/02/2014 08:53 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

ALGER, Algérie - Un avion de transport militaire s'est écrasé sur une montagne de l'est de l'Algérie, mardi, tuant 77 personnes qui se trouvaient à bord, a annoncé le ministère algérien de la Défense. L'un des passagers a survécu.

L'appareil, un C-130 Hercules de fabrication américaine, s'est écrasé vers midi près de la localité d'Aïn Kercha, au sud-est de Constantine, la principale ville de l'est de l'Algérie.

Le turbopropulseur transportait 74 passagers et quatre membres d'équipage, selon un communiqué du ministère de la Défense.

L'appareil avait décollé de Tamanrasset, dans l'extrême sud du pays, et se dirigeait vers Constantine.

Les contrôleurs ont perdu le contact avec l'avion à 11 h 37 et trois hélicoptères ont été déployés dans la région pour le retrouver. Selon le ministère, l'avion s'est écrasé sur le mont Fortas, à 50 kilomètres de Constantine.

Des responsables de la défense civile présents sur les lieux de l'accident ont déclaré que des femmes et des enfants, probablement des membres des familles des militaires, faisaient partie des victimes. Des journalistes algériens ont déclaré que l'avion s'était brisé en trois parties.

Le survivant, un militaire, a subi des blessures à la tête et a été soigné dans une installation médicale locale avant d'être transporté dans un hôpital militaire d'Alger, la capitale, a déclaré un responsable du renseignement à la retraite sous le couvert de l'anonymat.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense avait attribué l'écrasement à la météo.

«Des conditions climatiques défavorables et des orages accompagnés de neige dans la région sont derrière l'écrasement», a déclaré le ministre dans un communiqué.

La présidence a annoncé un deuil national de trois jours, affirmant que les militaires étaient morts «en martyrs pour le pays».

Les turbopropulseurs C-130 Hercules de Lockheed Martin, nés après les expériences de la guerre de Corée de 1950 à 1953, sont utilisés par les forces armées partout dans le monde. Malgré sa taille imposante, l'avion est connu pour sa polyvalence.

Le plus grave accident d'avion de l'histoire de l'Algérie s'est produit en 2003, quand 102 personnes ont été tuées dans l'écrasement d'un avion civil au bout de la piste de l'aéroport de Tamanrasset. Il y avait aussi eu un unique survivant dans cet écrasement.

PLUS:pc