NOUVELLES

L'artiste américaine Shirley Temple est morte en Californie à l'âge de 85 ans

11/02/2014 06:17 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

WOODSIDE, États-Unis - L'actrice, chanteuse et danseuse américaine Shirley Temple est morte en Californie à l'âge de 85 ans.

Connue dans la vie privée comme Shirley Temple Black, elle est décédée entourée de sa famille, lundi soir vers 23 heures, à son domicile de Woodside, près de San Francisco.

«Nous saluons sa vie remarquable en tant qu'actrice, diplomate et, surtout, en tant que notre mère, grand-mère, arrière-grand-mère bien-aimée et épouse adorée du très regretté Charles Alden Black pendant 55 ans», a indiqué la famille dans un communiqué.

En 2006, alors qu'elle était honorée par la guilde des acteurs de cinéma des États-Unis, Shirley Temple avait tenu à donner un conseil à ceux qui souhaitaient recevoir ce genre de prix soulignant l'oeuvre d'une vie.

«Commencez tôt!», avait-elle lancé.

Elle avait aussi souligné que son plus grand rôle avait été celui d'épouse, de mère et de grand-mère. «Il n'y a rien de tel que le véritable amour», avait souligné Shirley Temple, quelques mois après le décès de son mari.

L'actrice avait connu la célébrité au cinéma alors que son image de jeune enfant aux cheveux bouclés séduisait le public durant la Dépression.

La petite Shirley Temple était adulée par les Américains et les mères habillaient leur fillette comme elle. Une poupée a été créée à son effigie, dont les répliques sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs.

Son immense popularité avait incité le président Franklin D. Roosevelt à déclarer que tant et aussi longtemps que les États-Unis auraient Shirley Temple, «tout se passerait bien».

«En cette période de dépression, le moral est à son plus bas et c'est une chose formidable pour les Américains que d'aller au cinéma pour seulement 15 cents, voir le visage souriant d'un bébé et oublier ses problèmes», avait-il soutenu.

Née à Santa Monica, Shirley Temple avait un peu plus de 3 ans lorsqu'elle a fait une première apparition en 1932 dans une série de courts métrages, «Baby Burlesks», dans lesquels de jeunes enfants parodiaient des acteurs adultes.

Au sommet de la gloire de 1935 à 1938, elle contribua même à sauver l'entreprise 20th Century Fox de la faillite avec des films comme «Curly Top» (Boucles d'Or) et «The Littlest Rebel» (La fille rebelle).

Un cocktail portant son nom a notamment été créé à partir de soda au gingembre et de grenadine, surmonté d'une cerise au marasquin.

Elle avait quitté le cinéma à l'âge de 21 ans pour se consacrer à sa famille et ensuite entreprendre une carrière en politique. Shirley Temple a épousé Charles Black en 1950 et le couple a eu deux enfants, Lori et Charles. Son époux est décédé en 2006 à l'âge de 86 ans.

Elle a occupé des postes diplomatiques, dont celui d'ambassadrice en Tchécoslovaquie à la fin des années 1980 sous la présidence du républicain George H. W. Bush.

Quelques mois à peine après son arrivée à Prague, en 1989, le rideau de fer s'effondrait en Europe de l'est, en même temps que le régime communiste tchèque.

«Les politiciens sont aussi des acteurs, ne croyez-vous pas?», a-t-elle déjà lancé.

«De façon générale, si vous aimez les gens, que vous êtes avenant et pas une petite chose timide, vous vous débrouillerez plutôt bien en politique.»

PLUS:pc