NOUVELLES

SOTCHI 2014 - La médaillée de bronze en slopestyle Kim Lamarre s'est inspirée de sa grand-mère olympienne (VIDÉO)

11/02/2014 08:53 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

KRASNAÏA POLIANA, Russie - Kim Lamarre est désormais la meilleure olympienne de sa famille.

En décrochant la médaille de bronze de l'épreuve féminine de slopestyle en ski acrobatique aux Jeux de Sotchi, mardi, la Québécoise de 25 ans a amélioré le record familial qui appartenait jusqu'ici à sa grand-mère, Ginette «Gigi» Séguin.

Celle-ci avait pris part à trois épreuves de ski alpin aux Jeux de 1956, à Cortina d'Ampezzo en Italie. Elle avait notamment décroché la 18e place au slalom, s'avérant la meilleure skieuse nord-américaine de l'épreuve.

Lamarre a toutefois accepté avec humilité le titre d'athlète par excellence de son cercle familial.

«Je ne serais peut-être pas où je suis sans elle, a-t-elle souligné. Je ne sais pas ce que je vais lui dire, je vais probablement commencer par lui donner une grosse colle.

«Je pense que nous allons juste être contentes, que nous allons rire. Elle va sûrement me dire des niaiseries, elle me dit tout le temps des niaiseries. Mais je pense que tous les membres de ma famille, y compris ma grand-mère, sont très fiers.»

Lamarre a raconté que sa grand-mère a eu une grande influence sur elle, surtout ces deux dernières années, alors qu'elle luttait pour guérir de blessures au genou. Elle a alors souvent côtoyé sa grand-mère Gigi pendant sa période de réadaptation.

«Elle n'a jamais arrêté de croire en moi et elle me faisait rire, ce dont j'avais beaucoup besoin, a raconté Lamarre.

«C'est une merveilleuse personne, je n'aurais pu demander meilleure grand-mère en grandissant. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir avec elle, a-t-elle ajouté. Elle me montrait certains de ses souvenirs olympiques et ça me faisait rêver.»

Et maintenant, ce sera au tour de Lamarre de lui ramener un souvenir du genre.

«Oui, un gros!»

» TOUTES LES DERNIÈRES NOUVELLES DANS NOTRE SECTION SPÉCIALE SOTCHI 2014

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos
Les plus grands moments du Canada aux Jeux Olympiques d'hiver