NOUVELLES

JO-2014: des soldats se voient accorder plus de repos pour regarder les Jeux de Sotchi

11/02/2014 08:16 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Le ministère russe de la Défense a annoncé mardi avoir modifié les horaires de service de certains soldats afin de leur permettre de passer quatre heures de plus par jour devant la télévision pour regarder les épreuves des jeux Olympiques de Sotchi.

"Des changements ont été apportés dans les horaires de soldats pour qu'ils puissent suivre le déroulement des jeux Olympiques d'hiver", a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant qu'il s'agissait des soldats des forces terrestres effectuant leur service dans le district militaire du Sud, qui comprend entre autres la région de Sotchi.

Durant les JO, qui se déroulent jusqu'au 23 février, ces soldats auront chaque jour "quatre heures de plus que d'habitude pour regarder la télévision, notamment les retransmissions des jeux olympiques", a précisé le ministère.

Les séances de visionnage des compétitions seront organisées dans des salles spéciales équipées de postes de télévision à écran plat, selon le communiqué.

L'initiative, lancée sous le slogan "Soutenons les nôtres!", s'inscrit dans une campagne visant à "unir" les soldats, qui durera tout le mois de février, explique le ministère.

Son objectif est d'aider à "former une communauté saine" dans l'armée et "renforcer la camaraderie", selon la même source.

L'armée russe est l'une des plus grandes au monde et ses forces terrestres sont composées essentiellement de jeunes conscrits.

La Russie essaye depuis des années de renforcer le prestige de son armée, ternie en raison de nombreux scandales de corruption, de bizutage ou bien en raison de ses équipements vétustes.

Pour redorer l'image du soldat russe, les organisateurs des jeux Olympiques de Sotchi ont aussi invité la chorale du ministère de l'Intérieur, qui dispose de ses propres forces militaires, pour chanter le tube "Get Lucky" des Daft Punk à la cérémonie d'ouverture des JO le 7 février.

ma-mp/lap/el

PLUS:hp