NOUVELLES

Ecoutes de la NSA: la "confiance mutuelle a été restaurée" (Hollande)

11/02/2014 01:17 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

François Hollande a affirmé mardi que la "confiance mutuelle" entre Washington et Paris était désormais "restaurée" après le scandale de la NSA, l'agence du renseignement américaine qui a pratiqué des écoutes à grande échelle, notamment de dirigeants étrangers.

"Il y a une confiance mutuelle qui a été restaurée (et) qui doit être fondée à la fois sur le respect de chacun de nos pays et également sur la protection de la vie privée", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse commune avec son homologue américain Barack Obama à la Maison Blanche.

La NSA est au coeur d'un vaste scandale depuis l'été 2013, les révélations de son ancien collaborateur Edward Snowden ayant mis en lumière des pratiques d'espionnage à grande échelle, notamment de dirigeants étrangers, dont la chancelière allemande Angela Merkel.

"A la suite des révélations de Snowden, nous avons établi une clarification entre le président Obama et moi-même sur le passé", a déclaré le président français, précisant qu'ils avaient par la suite "travaillé à une coopération qui puisse permettre de lutter contre le terrorisme et en même temps de respecter des principes".

La protection de la vie privée, a-t-il encore souligné, doit permettre "à chaque individu, malgré les progrès technologiques, d'être sûr qu'il n'est pas sur écoute".

ha/bdx

PLUS:hp