Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Début de la réunion à un haut niveau entre les deux Corées

Début de la réunion à un haut niveau entre les deux Corées

Des discussions ont démarré mercredi matin entre responsables des Corées du Nord et du Sud, les premières à se tenir à un très haut niveau depuis des années, laissant espérer un début de coopération avant les retrouvailles de familles séparées par la guerre il y a 60 ans.

Les thèmes abordés lors de cette rencontre, dans le village frontalier de Panmunjom, n'ont pas été précisés mais ils comprennent des "sujets importants", dont la reprise du programme des réunions des familles séparées par la guerre de Corée (1950-1953), avait indiqué la veille le ministère sud-coréen de l'Unification.

La délégation du Sud est menée par le plus haut responsable du Conseil de sécurité national, Kim Kyou-Hyun. Il a indiqué que le but de Séoul était de s'assurer que les retrouvailles des familles aient bien lieu, comme le programme le prévoit.

Des réunions familiales prévues en septembre avaient été annulées au dernier moment par Pyongyang.

Côté Corée du Nord, la délégation va vraisemblablement demander une nouvelle fois l'annulation des manoeuvres militaires conjointes menées chaque année par les Etats-Unis et le Sud, qui doivent démarrer le 24 février.

Kim Kyou-Hyun a déclaré qu'il entamait ces discussions "avec l'esprit ouvert afin d'étudier les chances de démarrer un nouveau chapitre sur la péninsule coréenne".

Il n'a pas indiqué si le programme nucléaire nord-coréen allait être abordé lors de ces discussions, qui ont démarré à 10H00 heure locale (01H00 GMT).

Il s'agit de la première rencontre à un aussi haut niveau entre des représentants des Corées de Nord et du Sud depuis 2007. Elles se déroulent la veille de l'arrivée à Séoul du secrétaire d'Etat américain John Kerry, dont le bref séjour en Corée du Sud sera consacré à la Corée du Nord.

Selon Séoul, la rencontre de Panmunjom a été proposée par Pyongyang, dont la délégation était menée par Wong Ton-Yong, vice-président de l'organisation qui s'occupe des liens entre les deux Corées.

Ce rendez-vous n'a pas été mentionné par la presse nord-coréenne. La réunion se tient dans la partie sud-coréenne du village transfrontalier, qui avait accueilli la signature de l'armistice de la guerre de Corée.

Les deux voisins et frères ennemis n'ont toujours pas signé de traité de paix.

jhw-gh/fmp/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.