POLITIQUE

Le budget fédéral «continue de s'attaquer aux travailleurs», selon la CSN

11/02/2014 05:49 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT
CP

MONTRÉAL - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) s'est désolée de ce qu'elle qualifie comme un «manque d'envergure» du budget déposé mardi par le ministre Jim Flaherty, un budget qui, dit-elle, «continue de s'attaquer aux travailleuses et aux travailleurs».

Le trésorier de la CSN, Pierre Patry, a réagi au budget fédéral en fin de journée en déplorant les «micromesures» qu'on y retrouve.

Selon lui, le budget s'attaque aux travailleurs, notamment en voulant harmoniser les régimes de retraite des sociétés d'État avec celui de la fonction publique fédérale. M. Patry croit que le gouvernement fédéral s'ingère ainsi dans les négociations pour les sociétés d'État.

La CSN croit également que le gouvernement «attaque le Québec» en imposant le fait qu'il doit y avoir une entente avant le 1er avril sur toute la question de la formation de la main-d'oeuvre, sans quoi le gouvernement fédéral versera lui-même les sommes.

Le ministre Flaherty a en effet annoncé mardi que les provinces qui ne se seront pas entendues avec Ottawa à ce sujet verront l'argent être versé directement à Service Canada, et les entreprises pourront alors s'en prévaloir.

Enfin, M. Patry affirme qu'il s'agit d'un budget où on voit réapparaître le déséquilibre fiscal entre le fédéral et les provinces.

«On voit très bien que le gouvernement fédéral va faire des excédents budgétaires importants dans les prochaines années, a-t-il indiqué. Le poids de sa dette va diminuer considérablement, alors qu'on sait que dans les provinces, notamment au Québec, on a de la difficulté à boucler le budget.»

À LIRE AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC:

» 8 éléments à retenir du 10e budget signé Flaherty

»Les fonctionnaires fédéraux écopent encore

»Voici les points saillants du budget 2014

»Les investisseurs étrangers et les immigrants fortunés visés par le budget 2014

Les réactions Twitter au budget fédéral 2014

Faire payer les fumeurs : le paquet de cigarettes augmente de 50 cents

616 millions pour les infrastructures de Montréal

Subvention canadienne pour l'emploi: Ottawa va de l'avant même sans les provinces

INOLTRE SU HUFFPOST

Budget fédéral 2014 : les faits saillants