NOUVELLES

Budget fédéral: le prix des cartouches de 200 cigarettes est haussé de 4 $

11/02/2014 05:20 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le gouvernement Harper cible les fumeurs pour l'aider à atteindre l'équilibre budgétaire, en haussant de 4,00 $ le prix d'une cartouche de 200 cigarettes.

Dans son budget dévoilé mardi, le gouvernement conservateur souligne que les quelque 700 millions $ supplémentaires ainsi recueillis en taxes constituent un réajustement du droit d'accise sur les produits du tabac.

Les cigares, le tabac et le tabac haché fin pour les cigarettes roulées sont aussi ciblés par cette hausse du droit d'accise.

Les boutiques hors taxes perdront par ailleurs leur avantage concurrentiel sur les prix offerts, avec l'adoption de cette mesure.

Selon les prévisions du gouvernement, elle permettra d'engranger des revenus supplémentaires de 685 millions $ en 2014-2015, une somme considérable dans le calcul de l'atteinte de l'équilibre budgétaire que le ministre des Finances, Jim Flaherty, souhaite atteindre au cours des deux prochaines années — à temps pour les prochaines élections générales.

Le droit d'accise suivra l'indice des prix à la consommation, et ajusté de façon automatique à tous les cinq ans.

La réduction de la consommation du tabac est un objectif de santé publique important et le droit d'accise sur les produits du tabac constitue un outil crucial dans cette démarche, souligne-t-on dans le budget.

Par ailleurs, le gouvernement fédéral a aussi annoncé du financement pour certains programmes de lutte contre la dépendance aux drogues engendrant une forte dépendance. Une enveloppe de 44,9 millions $ sera ainsi versée sur cinq ans pour accroître la portée de la Stratégie nationale de lutte contre les drogues — qu'elles soient illicites ou d'ordonnance.

PLUS:pc