NOUVELLES

Angleterre - Chelsea n'assume pas son rang

11/02/2014 05:19 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Après avoir pris la tête lors de la 25e journée, Chelsea a fait en sorte de pouvoir la perdre lors de la 26e en se faisant accrocher par West Bromwich Albion (1-1) mardi en match avancé.

Avec 57 points, contre 55 à Arsenal et 54 à Manchester City qui ne jouent que mercredi, les Blues peuvent en effet écorner leur tout frais statut de leader.

Trois jours après les envolées lyriques d'Hazard contre Newcastle (3-0), les joueurs de Mourinho ont puisé dans leurs forces traditionnelles, un mélange de béton et de relâchement, et se sont fait rejoindre en fin de match par le 17e.

D'abord solides défensivement, les coéquipiers de Ramires, de retour à la place de Lampard, ont aussi fait preuve de réalisme en prenant l'avantage dans les arrêts de jeu de la première période sur leur première frappe cadrée.

Comme il y a huit jours à City, que Chelsea retrouvera d'ailleurs samedi en Coupe d'Angleterre à l'Etihad, le défenseur serbe Ivanovic s'est dévoué pour débloquer la rencontre d'une frappe puissante au bout d'un corner prolongé par Luiz.

Mais il y a aussi une justice dans le football et, après le penalty égalisateur accordé généreusement à Hazard en fin de match à l'aller (2-2), WBA, qui n'a désormais perdu qu'un seul de ses cinq derniers matches contre Chelsea, s'est à son tour vengé dans les derniers instants grâce à Anichebe.

Sur le coup, Cech et Luiz ne sont pas exempts de tout reproche...

Un petit évènement quand même pour la meilleure défense du championnat qui encaisse-là un 3e but malheureux en 12 matches face à un adversaire qui était privé d'Anelka et Sessegnon et n'a gagné qu'un seul de ses 16 derniers matches de championnat.

- Vers un possible 4e titre -

Et tandis que Pepe Mel attend donc toujours sa première victoire, Chelsea vient lui de prendre 27 points sur 33 possibles, avançant ainsi, mais moins vite qu'espéré au coup d'envoi, vers un possible 4e titre de Mourinho avec les Blues.

Son "petit cheval" bleu est donc toujours autant capable de sauter les plus hautes haies, que de trébucher sur les plus basses.

Les trois autres matches du jours ont également été marqués par une certaine apathie offensive puisque seuls Southampton (1-0) et West Ham (2-0) ont pu trouver l'ouverture, Cardiff (19) et Aston Villa (11) se quittant sur un triste 0-0.

Le défenseur Fonte a ainsi été le héros des Saints à Hull (13) et ceux-ci en profitent pour remonter à la 8e place, à deux points du décevant Manchester United qui sera mercredi en danger à l'Emirates si Arsenal a surmonté la déception de son humiliation à Liverpool et la perte de son statut de leader.

L'équipe de Pochettino est sur une bonne dynamique avec sept matches sans défaite toutes compétitions confondues depuis la fessée infligée par Chelsea lors du premier jour de l'année civile.

Les Hammers, grâce à Collins et Diame en toute fin de match contre Norwich (16), n'en sont pas encore là, mais, après leur victoire contre Swansea, ils parviennent pour la première fois cette saison à enchaîner deux victoires de rang en championnat. Ils bondissent du coup à la 10e place.

cd/dhe

PLUS:hp