NOUVELLES

Afrique du Sud: le chômage baisse deux trimestres de suite fin 2013

11/02/2014 06:53 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Le taux de chômage en Afrique du Sud, première économie du continent, a légèrement diminué pendant les six derniers mois de 2013, à 24,5% au troisième trimestre puis 24,1% au quatrième, selon des statistiques officielles publiées mardi.

En fin d'année 2013, l'Afrique du Sud comptait 4,83 millions de chômeurs, voire 7,3 millions si l'on inclut la catégorie des "demandeurs d'emploi découragés", c'est-à-dire des actifs ayant renoncé à chercher un travail, selon Stats SA.

Entre le troisième et le quatrième trimestre, l'emploi a progressé largement en raison d'une augmentation dans le secteur informel, selon l'agence statistique sud-africaine, tandis que les plantations agricoles et les particuliers ont supprimé des emplois.

Cette modeste embellie devrait faire l'affaire de l'ANC, qui affronte une usure du pouvoir après vingt ans aux commandes du pays et une défiance grandissante lors des prochaines élections le 7 mai. Le parti de Nelson Mandela n'a cependant presque aucune chance d'être battu en raison de la fidélité d'une majorité de l'électorat, pour qui il a permis de sortir de l'apartheid.

Le chômage demeure un problème chronique alors que la population active ne cesse d'augmenter (+4% au quatrième trimestre 2013 par rapport à la fin de l'année 2012).

L'opposition libérale de l'Alliance démocratique (DA) compte insister sur ce thème durant la campagne, avec notamment une marche prévue en principe mercredi à proximité du siège de l'ANC dans le centre-ville historique de Johannesburg.

clr/liu/jlb

PLUS:hp