Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

26 ans de prison pour le meurtre d'une Canadienne

26 ans de prison pour le meurtre d'une Canadienne

Un Australien reconnu coupable du meurtre de sa fiancée canadienne a été condamné à 26 ans de prison au terme d'un procès très médiatisé.

Simon Gittany, maintenant âgé de 40 ans, aurait poussé sa conjointe Lisa Harnum du balcon de leur appartement, situé au 15e étage d'un immeuble de la capitale australienne Sydney, en juillet 2011. La jeune femme de 30 ans venait apparemment de lui annoncer qu'elle le quittait.

L'accusé clamait son innocence et arguait plutôt que la victime avait glissé après avoir enjambé la balustrade. Elle avait des pensées suicidaires, selon lui.

Des vidéos de caméras de surveillance montrait toutefois Simon Gittany traînant sa conjointe sur le sol pendant que celle-ci appelait à l'aide. Au cours du procès, la poursuite a également représenté l'accusé comme un homme jaloux et violent, qui surveillait tous les faits et gestes de Lisa Harnum.

La juge a expliqué la sévérité de la peine par l'absence de remords affiché par Simon Gittany. Celui-ci a indiqué qu'il ferait appel de la décision.

Lisa Harnum, une ancienne ballerine, était originaire d'Ottawa.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.