NOUVELLES

Une exposition pour revivre les 350 ans d'histoire de la basilique de Québec

10/02/2014 06:39 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec recèle depuis quelques jours un tout nouveau joyau. Une exposition d'oeuvres et d'artefacts acquis par la paroisse au cours des 350 dernières années est présentée.

Inutilisés depuis les années 70, les jubés latéraux ont été rénovés afin de présenter l'exposition « Le trésor de Notre-Dame: quatre siècles de ferveur et de mémoire ».

Les visiteurs n'ont accès qu'à une partie des œuvres conservées par la paroisse. « C'est à peu près 20 % de notre collection. Ce qu'on voulait présenter, c'est un panorama à la fois religieux et social » , précise le directeur des expositions du musée, le frère Thomas.

Parmi les oeuvres exposées se trouvent un calice offert à François de Laval par Louis XIV, des toiles, dont le fameux St-Jérome de Louis-Jacques David qui a été le peintre officiel de Napoléon, sans oublier des sculptures et des vêtements liturgiques.

L'exposition « Le trésor de Notre-Dame » témoigne à la fois de l'histoire du Québec et de la relation privilégiée qui existe entre la culture et l'Église.

PLUS:rc