NOUVELLES

Un comité décidera de ce qu'on fera d'une partie du salaire de Léo Bureau-Blouin

10/02/2014 05:48 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

Le député péquiste de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, vient de créer un comité aviseur qui sera chargé de choisir les organismes de sa circonscription qui recevront une partie de son salaire. Lors de la dernière campagne électorale, il s'était engagé à verser 25% de sa rémunération annuelle pour financer divers projets. Une somme qui représente environ 25 000 $

Un texte d'Olivier Bachand

Léo Bureau-Blouin a décidé de créer ce comité consultatif pour ne pas avoir à choisir seul les organismes de sa circonscription qui recevront un don de sa fondation.

Le député de Laval-des-Rapides dit qu'il pourra faire des suggestions au comité, mais que c'est ce dernier qui déterminera les projets qui seront sélectionnés.

Le comité sera présidé par l'ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, qui a aussi été député de Laval-des-Rapides de 1981 à 1985.

M. Landry affirme que les membres du comité s'assureront que les sommes versées par Léo Bureau-Blouin à sa fondation engendreront « un maximum de retombées positives et concrètes pour les Lavallois ».

Quatre autres personnes provenant notamment des milieux académique et culturel sont membres du comité. Elles ont été choisies en raison de leur compétence et de leur connaissance des réalités lavalloises.

10 000$ déjà versés

La Fondation Léo Bureau-Blouin a déjà remis 10 000 $ depuis sa création.

L'organisme Diapason jeunesse, qui a reçu 5000$ en septembre dernier, s'est servi de cette somme pour ouvrir un café étudiant qui offre de l'aide aux devoirs aux 14-17 ans et qui encourage la persévérance scolaire.

La Fondation Droit au Talent, qui distribue des bourses à des élèves qui participent à un programme de musique-études, a elle aussi reçu 5000$.

La Fondation Léo Bureau-Blouin fait des dons aux organisations qui soutiennent « l'équité intergénérationnelle et qui luttent contre la pauvreté et l'exclusion sociale ».

PLUS:rc