NOUVELLES

Tokyo: le pro-nucléaire Abe salue la victoire de son candidat comme gouverneur

10/02/2014 03:01 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s'est réjoui lundi de la victoire la veille du candidat soutenu par son Parti conservateur au poste de gouverneur de Tokyo, un succès qui pourrait conforter sa volonté de redémarrer des réacteurs nucléaires.

"C'est bien de voir que M. Masuzoe a obtenu la confiance de la population de Tokyo. Je souhaite qu'il travaille dur, notamment sur la faible natalité, les questions liées à l'allongement de la vie, la revitalisation économique".

Soutenu par le Parti libéral-démocrate (PLD), Yoichi Masuzoe, un ancien ministre de la Santé, l'a emporté facilement face à quinze autres candidats.

Il a battu sans difficulté Morihiro Hosokawa, un ex-Premier ministre (1993-1994) appuyé par une ancienne vedette de la politique nationale, Junichiro Koizumi, lui-même chef de gouvernement de 2001 à 2006. Les deux sont devenus de farouches opposants à l'énergie nucléaire après le désastre de Fukushima il y a près de trois ans.

Mais alors que le scrutin aurait pu tourner au référendum sur la question nucléaire, ce sont visiblement les sujets socio-économiques qui ont dominé lors du vote, marqué toutefois par une très faible participation, seulement 46,15%.

Néanmoins, estiment certains analystes, la victoire de M. Masuzoe représente un coup de pouce appréciable au camp des pronucléaires favorables au redémarrage de réacteurs, tous arrêtés à cause de la catastrophe provoquée par un tsunami géant à la centrale de Fukushima le 11 mars 2011.

"C'est certain que le résultat va conforter les intentions du gouvernement Abe", estime Koji Nakakita, professeur de sciences politiques dans une université de Tokyo.

Quelques heures après l'annonce de la victoire de M. Masuzoe, le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, s'était réjoui de façon encore plus directe, en soulignant que l'élu est "sur la même ligne que l'équipe du Premier ministre. C'est une très bonne chose pour Tokyo et pour le Japon".

si/jlh/kap/jh

PLUS:hp