NOUVELLES

Tibet: l'Espagne lance un mandat d'arrestation contre Jiang Zemin

10/02/2014 12:41 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

MADRID - Un tribunal espagnol a lancé des mandats d'arrestation internationaux contre plusieurs anciens leaders chinois, dont l'ancien président Jiang Zemin, dans le cadre d'une enquête pour génocide au Tibet.

Le juge Ismael Moreno a signé les mandats lundi. Les documents avaient été ordonnés par le tribunal en 2013, mais retardés par des détails juridiques.

Le Tribunal national espagnol agit en vertu du principe de justice universelle dans un dossier présenté par des groupes espagnols protibétains. Les mandats signifient que les leaders chinois pourraient être arrêtés s'ils voyagent à l'étranger.

L'affaire a provoqué la colère des gouvernements chinois et espagnols. Ce dernier devrait proposer une réforme pour limiter la capacité des tribunaux à gérer de telles enquêtes.

Des groupes internationaux de défense des droits de la personne et des organisations protibétaines ont reproche à la Chine d'avoir eu recours à des politiques oppressives dans les régions tibétaines, surtout lors de manifestations contre la gouverne de Pékin.

PLUS:pc