Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: les jihadistes de l'EIIL chassés par les rebelles de Deir Ezzor

Syrie: les jihadistes de l'EIIL chassés par les rebelles de Deir Ezzor

Le groupe jihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) s'est retiré de l'ensemble de la province pétrolière de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, après des combats acharnés contre des brigades rebelles, selon une ONG.

"L'EIIL s'est retiré de tout Deir Ezzor après des combats menés par le Front Al-Nosra (affilié à Al-Qaïda) et une dizaine de brigades rebelles, qui ont attaqué les positions du groupe et arrêté des dizaines de ses membres", a expliqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers le pays.

Les combats font rage depuis des mois entre l'EIIL d'une part et les rebelles islamistes et Al-Nosra d'autre part depuis que ces derniers, excédés par les exactions attribuées à l'EIIL et par sa volonté d'hégémonie, ont retourné leurs armes début janvier contre ce groupe qui était leur allié dans le combat contre le régime de Bachar al-Assad.

Début février, le chef d'Al-Qaïda, Aymane al-Zawahiri, a scellé la rupture avec l'EIIL, l'appelant à se retirer de Syrie et désignant Al-Nosra comme étant sa filiale officielle en Syrie.

L'EIIL, formé en majorité de jihadistes étrangers, est présente surtout dans l'est frontalier de l'Irak et le nord frontalier de la Turquie.

La province de Deir Ezzor est riche en puits pétroliers qui étaient contrôlés en partie par l'EIIL.

Dans cette province, 22 personnes dont six de moins de 18 ans ont été tuées dans une attaque à la voiture piégée dans la localité d'Abriha menée par un "combattant de l'EIIL de nationalité arabe".

rd/ram/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.