Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: 460 civils évacués lundi des quartiers assiégés de Homs (gouverneur)

Syrie: 460 civils évacués lundi des quartiers assiégés de Homs (gouverneur)

Quelque 460 civils ont été évacués lundi par l'ONU des quartiers assiégés de la ville syrienne de Homs, a indiqué le gouverneur Talal al-Barazi, ce qui porte à quelque 1.200 le nombre de personnes évacuées depuis vendredi à la faveur d'une trêve.

Cette trêve humanitaire, destinée à permettre l'évacuation de civils et l'entrée d'une aide, a d'ailleurs été prolongée de trois jours, jusqu'à mercredi soir, a confirmé lundi la patronne des opérations humanitaires de l'ONU Valerie Amos.

"Quatre cents soixante civils, la plupart étant des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été évacués des quartiers de Homs aujourd'hui (lundi)", a annoncé M. Barazi, cité par l'agence officielle Sana.

Ces dernières évacuations portent à quelque 1.200 le nombre de personnes ayant pu quitter les quartiers tenus par les rebelles à Homs (centre) et assiégés depuis plus de 18 mois par l'armée.

La plupart étaient très affaiblis, ces habitants ayant manqué de nourriture, d'eau et de médicaments pendant des mois en raison du siège étouffant.

Contrairement aux jours précédents, la trêve humanitaire n'a pas été violée durant l'évacuation de lundi.

Quatorze personnes ont été tuées dans des tirs et bombardements sur les quartiers assiégés depuis le début de la trêve vendredi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

ser-ram-cco/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.