NOUVELLES
10/02/2014 10:22 EST | Actualisé 10/02/2014 10:24 EST

«Dumb Starbucks»: le concept parodique qui fait fureur sur les réseaux sociaux (PHOTOS)

Twitter

Un nouveau magasin Starbucks a ouvert, dimanche, dans le quartier de Los Feliz, à Los Angeles. Et si ce nouveau point de vente de la chaîne de café fait autant sensation sur le Web, c'est parce qu'il n'en est pas un.

Il s'agit d'un "Dumb Starbucks" (dumb signifiant stupide). Le concept ? Reproduire les boutiques du géant américain à l'identique, à deux exceptions près. Tout d'abord, sur le menu, clairement parodié, toutes les boissons sont précédées du mot "dumb" :

Et ensuite, les cafés sont distribués gratuitement, par deux commis. De quoi expliquer l'incroyable affluence qu'a connu le magasin dans la journée de dimanche, à en croire plusieurs photos postées sur les réseaux sociaux.

Du logo aux gobelets, jusqu'aux disques vendus près de la caisse, tout a été converti en "dumb".


De "l'art parodique"

Un porte-parole de Starbucks a indiqué au Wall Street Journal que la chaîne originaire de Seattle n'avait rien à voir avec cette nouvelle boutique, mais qu'elle allait s'y intéresser de près.

En prévision d'une éventuelle colère de Starbucks, les créateurs du projet ont publié une "F.A.Q." (foire aux questions), dans laquelle ils qualifient leur concept d'"art parodique".

Bien que nous soyons un vrai café, Dumb Starbucks doit, pour des raisons légales, être considéré comme une parodie dans un but artistique. Donc, aux yeux de la loi, notre café est en fait une galerie d’art, et les boissons que vous y prenez sont considérées comme des œuvres d’art. Mais c’est aux avocats de s’occuper de ça. Tout ce que vous avez à faire, c’est de profiter de nos délicieux cafés !

Les artistes expliquent que le terme "dumb" n'est pas utilisé pour qualifier l'entreprise originale, qu'ils "adorent", mais pour leur permettre de la parodier en toute légalité. "Pas d'hostilité", concluent-ils. Reste à voir comment Starbucks compte digérer cet hommage un peu spécial.

À VOIR AUSSI:

Message secret de la part des barristas de Starbucks

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?