NOUVELLES

Sotchi 2014: Le Canada défait la Finlande 3-0 et demeure invaincu en hockey féminin

10/02/2014 12:22 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Jayna Hefford a inscrit un but et une aide et elle a aidé le Canada à vaincre la Finlande 3-0, lundi, au tournoi olympique de hockey féminin.

Rebecca Johnston et Megan Agosta-Marciano ont aussi touché la cible pour les Canadiennes, qui ont remporté leurs deux matchs du tournoi jusqu'ici.

Le pointage était toujours vierge après deux périodes, mais Agosta-Marciano a enfin trouvé le fond du filet lors d'un avantage numérique à 9:27 au troisième engagement.

Hefford, qui en est à ses cinquièmes Jeux, a rapidement ajouté un but d'assurance et Johnston a confirmé la victoire un peu plus tard.

Shannon Szabados a stoppé 14 tirs devant la cage canadienne pour le jeu blanc. La Finlandaise Noora Raty a repoussé 39 des 42 tirs dirigés vers elle.

«Ç'a été une victoire à l'arrachée, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada Kevin Dineen. Le résultat était incertain pendant la majorité de la rencontre. C'était bien de pouvoir compter sur des joueuses d'expérience. Nous avons beaucoup parlé de patience. J'ai dit à Mika (Pieniniemi, entraîneur-chef de la Finlande) que je serais très heureux si nous n'avions pas à les affronter à nouveau.»

Le Canada et les États-Unis croiseront le fer mercredi lors du dernier match du tour préliminaire, dans ce qui pourrait être un aperçu de la finale.

Les deux clubs ont des fiches de 2-0 et sont assurés d'une place en demi-finale. Selon le nouveau format du tournoi féminin de hockey, les quatre meilleures nations se retrouvent au sein du même groupe et les quatre autres se retrouvent dans le deuxième groupe.

Les Canadiennes ont marqué plus de deux buts seulement trois fois à leurs 13 dernières rencontres avant de prendre la direction de Sotchi. Elles ont marqué cinq buts contre la Suisse en ouverture de tournoi, mais elles ont eu besoin de 69 tirs pour y parvenir.

La Suisse a perdu 9-0 contre les États-Unis et devra passer par les quarts de finale contre une des deux premières équipes du deuxième groupe, tout comme la Finlande. Le deuxième groupe est composé de la Russie, la Suède, l'Allemagne et le Japon.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos
Les sportifs insolites à Sotchi