SOTCHI, Russie - Jayna Hefford a inscrit un but et une aide et elle a aidé le Canada à vaincre la Finlande 3-0, lundi, au tournoi olympique de hockey féminin.

Rebecca Johnston et Megan Agosta-Marciano ont aussi touché la cible pour les Canadiennes, qui ont remporté leurs deux matchs du tournoi jusqu'ici.

Le pointage était toujours vierge après deux périodes, mais Agosta-Marciano a enfin trouvé le fond du filet lors d'un avantage numérique à 9:27 au troisième engagement.

Hefford, qui en est à ses cinquièmes Jeux, a rapidement ajouté un but d'assurance et Johnston a confirmé la victoire un peu plus tard.

Shannon Szabados a stoppé 14 tirs devant la cage canadienne pour le jeu blanc. La Finlandaise Noora Raty a repoussé 39 des 42 tirs dirigés vers elle.

«Ç'a été une victoire à l'arrachée, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada Kevin Dineen. Le résultat était incertain pendant la majorité de la rencontre. C'était bien de pouvoir compter sur des joueuses d'expérience. Nous avons beaucoup parlé de patience. J'ai dit à Mika (Pieniniemi, entraîneur-chef de la Finlande) que je serais très heureux si nous n'avions pas à les affronter à nouveau.»

Le Canada et les États-Unis croiseront le fer mercredi lors du dernier match du tour préliminaire, dans ce qui pourrait être un aperçu de la finale.

Les deux clubs ont des fiches de 2-0 et sont assurés d'une place en demi-finale. Selon le nouveau format du tournoi féminin de hockey, les quatre meilleures nations se retrouvent au sein du même groupe et les quatre autres se retrouvent dans le deuxième groupe.

Les Canadiennes ont marqué plus de deux buts seulement trois fois à leurs 13 dernières rencontres avant de prendre la direction de Sotchi. Elles ont marqué cinq buts contre la Suisse en ouverture de tournoi, mais elles ont eu besoin de 69 tirs pour y parvenir.

La Suisse a perdu 9-0 contre les États-Unis et devra passer par les quarts de finale contre une des deux premières équipes du deuxième groupe, tout comme la Finlande. Le deuxième groupe est composé de la Russie, la Suède, l'Allemagne et le Japon.

Loading Slideshow...
  • Jones, Humphries, Junio et Bilodeau parmi les favoris pour porter le drapeau à la cérémonie de clôture.

  • Les Canadiens ratent le bronze de peu en patinage longue piste poursuite par équipe.

  • Le choix des arbitres pour la finale de hockey soulève un tollé en Suède.

  • Une fondeuse ukrainienne a échoué un test anti-dopage, a annoncé le comité olympique de son pays samedi.

  • Anderson a semblé dans le coup face au Slovène Zan Kosir, tant en première qu'en deuxième manche des huitièmes de finale, après que le Québécois eut affiché le 15e chrono des qualifications.

  • La Finlande écrase les États-Unis et obtient la médaille de bronze.

  • Ski de fond féminin: la Norvège balaie le podium au 30 km groupé.

  • Une finale olympique de hockey toute en défense est à prévoir.

  • L'une des trois formations canadiennes du bobsleigh masculin à quatre a basculé sur le côté dans la dernière portion du parcours, jetant un froid autour de la piste dans l'attente de voir dans quel état se trouvaient les athlètes.

  • Le Canada conteste les résultats en ski cross et tente d'obtenir l'or pour Brady Leman.

  • Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines 3-2 en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-finale-hockey-feminin-etats-unis-canada_n_4825185.html">la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi</a>, leur quatrième titre olympique consécutif.

  • Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines 3-2 en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-finale-hockey-feminin-etats-unis-canada_n_4825185.html">la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi</a>, leur quatrième titre olympique consécutif.

  • L'équipe de la Canadienne Jennifer Jones a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi en vertu d'une victoire de 6-3 face à la Suède<a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-curling-feminin-or-jennifer-jones_n_4823694.html" target="_blank"> en finale du tournoi de curling féminin</a>.

  • La patineuse artistique canadienne Kaetlyn Osmond a terminé au 13e rang à l'issue du programme libre, le jeudi 20 février. La Canadienne Gabrielle Daleman, quant à elle, a terminé en 17e position. C'est la Russe Adelina Sotnikova qui a remporté l'or.

  • La Canadienne Rosalind Groenewoud, qui a remporté une médaille d'argent aux X-Games le mois dernier, a terminé septième <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-ski-demi-lune-bowman-or-groenewoud-7e_n_4824002.html" target="_blank">en demi-lune en ski</a>, le jeudi 20 février. Elle a fait une chute lors de la finale.

  • Le Canadien Brady Leman a fini quatrième à la suite de la finale disputée à quatre skieurs à <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-ski-cross-brady-leman-podium-francais_n_4821614.html" target="_blank">l'épreuve de ski cross masculin</a>, le jeudi 20 février. Ce sont trois Français qui ont terminé sur les trois marches du podium.

  • Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont conservé leur titre olympique en <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/kaillie-humphries-et-heather-moyse-_n_4816849.html" target="_blank">s'assurant la médaille d'or</a> de l'épreuve de bobsleigh féminin à deux aux Jeux de Sotchi, le mercredi 19 février.

  • Le Canada a eu chaud, très chaud même. Mais il l'a finalement emporté 2-1 devant la Lettonie <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/sotchi-match-canada-lettonie_n_4817448.html" target="_blank">en quarts de finale du tournoi de hockey masculin</a> des Jeux olympiques de Sotchi, le mercredi 19 février.

  • La Russie a subi l'élimination en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques à la suite <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/sotchi-finlande-elimine-la-russie-en-quarts-de-finale-du-tournoi-de-hockey_n_4815170.html" target="_blank">d'une défaite de 3-1 aux dépens de la Finlande</a>, le mercredi 19 février.

  • La Russie a subi l'élimination en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques à la suite <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/sotchi-finlande-elimine-la-russie-en-quarts-de-finale-du-tournoi-de-hockey_n_4815170.html" target="_blank">d'une défaite de 3-1 aux dépens de la Finlande</a>, le mercredi 19 février. Sur la photo, un partisan russe qui avait la mine basse.

  • Le Canadien Michael Lambert est tombé lors de la ronde de qualification de l'épreuve de slalom géant parralèle de planche à neige aux Jeux olympiques de Sotchi, le mercredi 19 février.

  • Le Canadien Philip Brown tente de reprendre son équilibre lors de la première ronde de l'épreuve de slalom géant en ski alpin, le mercredi 19 février.

  • L'équpe masculine de curling l'a emporté 10-6 contre la Chine en demi-finale, le mercredi 19 février.

  • Le Canada a obtenu son billet pour la grande finale, le mercredi 19 février, grâce à un gain de 6-4 contre la Grande-Bretagne dans l'une des deux demi-finales du tournoi féminin de curling.

  • L'Italienne Gaia Vuerich et la Canadienne Daria Gaiazova sont étendues sur la neige après avoir franchi le fil d'arrivée lors de la demi-finale de l'épreuve féminine de sprint par équipe en ski de fond, le mercredi 19 février. Daria Gaiazova a terminé au 5e rang.

  • La Canadienne Kaetlyn Osmond a terminé au 13e rang lors du programme court en patinage artistique, le mercredi 19 février.

  • La Canadienne Gabrielle Daleman a terminé au 19e rang lors du programme court en patinage artistique, le mercredi 19 février.

  • La patineuse de vitesse canadienne Ivanie Blondin a terminé au 14e rang lors de l'épreuve du 5000m, le mercredi 19 février.

  • Mike Riddle remporte une médaille d'argent en demi-lune.

  • Ervins Mustukovs, de la Lettonie, célèbre son but dans un filet désert en fin de 3e période contre la Suisse.

  • Marie-Eve Drolet, Jessica Hewitt, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais ont remporté l'argent au 3000 m courte piste.

  • Marianne St-Gelais chute à l'épreuve du 1000 m.

  • Déception de Charles Hamelin après sa chute au 500 m courte piste.

  • Les patineurs artistiques canadiens Tessa Virtue et Scott Moir <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/17/sotchi-virtue-et-moir-remportent-la-medaille-dargent-en-danse-sur-glace_n_4803983.html" target="_blank">ont remporté l'argent</a> aux Jeux olympiques de Sotchi, le lundi 17 février.

  • Meghan Agosta-Marciano du Canada célèbre le but de sa coéquipière Natalie Spooner lors de la <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/17/match-canada-suisse-sotchi-hokey-feminin_n_4804296.html" target="_blank">demi-finale de hockey féminin </a>opposant le Canada à la Suisse, le lundi 17 février. Le Canada a vaincu la Suisse 3-1 et affrontera les États-Unis en finale.

  • Les Américaines ont vaincu les Suédoises 6-1 lors de la demi-finale de hockey féminin, le lundi 17 février. Les États-Unis affronteront le Canada en finale.

  • L'équipe canadienne #3 de bobsleigh à deux a terminé au 6e rang, le lundi 17 février. C'est la Russie qui a remporté l'or.

  • Le brouillard était encore au rendez-vous, le lundi 17 février en matinée. L'épreuve du biathlon 15 km a été reportée à mardi.

  • Le skieur chinois Jia Zongyang a fait une chute lors de l'épreuve de ski acrobatique, le lundi 17 février. Heureusement, il n'a pas été blessé sérieusement, mais devait être un peu étourdi après avoir fait quelques culbutes.

  • Les athlètes sont alignées lors de l'épreuve féminine de biathlon 12,5 km départ groupé, le lundi 17 février. C'est la Biélorusse Darya Domracheva qui a remporté la médaille d'or. La Canadienne Megan Imrie a terminé au 28e rang.

  • L'épreuve masculine de snowboard cross a été reportée en raison du brouillard, le lundi 17 février.

  • La planchiste Dominique Maltais célèbre sa médaille d'argent en snowboard cross, le dimanche 16 février.

  • Le skieur Jan Hudec a remporté la médaille de bronze lors de l'épreuve du Super-G en ski alpin, le dimanche 16 février.

  • Le gardien de but d'Équipe Canada, Carey Price, est étendu dans son filet alors que le Finlandais Leo Komarov tente de marquer un but lors de la partie entre le Canada et la Finlande au hockey sur glace, le dimanche 16 février. Le Canada a vaincu la Finlande 2-1 en prolongation.

  • Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont terminé en deuxième position après le programme court de danse en patinage artistique, le dimanche 16 février.

  • L'équipe canadienne masculine de bobsleigh à deux #1, lors de sa descente dans la première ronde, le dimanche 16 février.

  • L'équipe jamaïcaine de bobsleigh à deux #1 lors de la première ronde de la compétition, le dimanche 16 février.

  • Le brouillard était au rendez-vous à l'épreuve du biathlon 15 km départ groupé, qui a été reportée à lundi. Des bénévoles en ont profité pour faire un bonhomme de neige, le dimanche 16 février.

  • Les partisans du Canada au curling ont de beaux chapeaux! L'équipe canadienne masculine a remporté ses deux parties, le dimanche 16 février, en battant les États-Unis 8-6 et la Chine 9-8

  • Pas facile le ski de fond! Deux athlètes masculins tentent de reprendre leur souffle lors de l'épreuve de ski de fond 4x10 km relais, le dimanche 16 février.

  • Le skieur américain Bode Miller est réconforté par sa femme après sa performance au Super-G en ski alpin, le dimanche 16 février.



Loading Slideshow...
  • L'équipe de bobsleigh de Jamaïque

    Le comité olympique jamaïcain (JACO) a annoncé mi-janvier que son équipage de bobsleigh à deux était qualifié pour les Jeux olympiques de Sotchi, 26 ans après une première expérience qui avait inspiré le film <em>Cool Runnings</em> (<em>Les Apprentis champions</em>). La délégation jamaïcaine comprendra cinq personnes, dont le pilote Winston Watts et son pousseur Marvin Dixon, a précisé le comité olympique dans un communiqué. "Les frais de voyage et de séjour seront pris en charge conjointement par le JACO et le comité d'organisation des JO-2014", a ajouté le texte. Une inconnue pesant sur la participation de la Jamaïque était d'ordre financière, le pilote Winston Watts estimant que son équipe avait besoin de 40 000 dollars pour se rendre à Sotchi et pour acheter notamment de nouveaux patins. Cette question est désormais résolue d'autant que <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/18/equipe-jamaicaine-bobsleigh-qualifiee_n_4624651.html" target="_blank">l'appel financier lancé par les responsables jamaïcains sur les réseaux sociaux</a> a eu un certain écho. Seul petit accroc: les bobeurs <a href="http://www.lequipe.fr/Bobsleigh/Actualites/La-jamaique-a-perdu-ses-affaires/438341" target="_hplink">ont égaré leur équipement lors d'une escale aux États-Unis</a>. Ils ont désormais jusqu'au 16 février pour remettre la main dessus, jour de l'épreuve de bob à deux.

  • L'équipe de curling de Norvège

    Multi-médaillés dans cette discipline, les Norvégiens s'illustrent aussi par leur tenue, notamment leur pantalon aux imprimés <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/22/norvege-curling-sotchi-photos-pantalons_n_4642706.html?utm_hp_ref=sport#slide=3345152" target="_blank">aussi improbables que colorés...</a>

  • Le skieur de fond marocain, Samir Azzimani

    Premier skieur a représenté le Maroc lors des JO de Vancouver en 2010 (en ski alpin), Samir Azzimani participe cette année aux épreuves de ski de fond. Il a la particularité de s'entraîner notamment sur bitume <a href="http://www.lemouv.fr/article-samir-azzimani-le-skieur-qui-s%E2%80%99entrainait-sur-des-skis-a-roulettes" target="_blank">avec des skis à roulette</a>.

  • Le skieur mariachi mexicain, Hubertus von Hohenlohe

    Le skieur mexicain participe à ses sixièmes Jeux olympiques à Sotchi. Âgé de 55 ans, il fêtera son anniversaire le 2 février sur les pistes, vêtu d'une combinaison de mariachi, son costume préféré.

  • Le lugeur des îles Tonga Bruno Banani

    Bruno Banani est le premier sportif de cet archipel du Pacifique à participer à des jeux Olympiques d'hiver, a indiqué mardi la Fédération internationale de luge. Banani a terminé 28e des 42 concurrents en lice pour 38 places, lors d'une rencontre à Park City (Utah, USA). "L'athlète du Tonga a passé toutes les qualifications", a déclaré la fédération dans un communiqué.

  • Le slalomeur du Timor oriental, Yohan Goutt Goncalves

    Pour la première fois, le Timor oriental sera représenté aux JO d'hiver. Le Franco-Timorais Yohan Goutt Goncalves s'est qualifié pour le slalom de Sotchi. Il n'a aucune chance de médaille mais compte bien profiter des Jeux pour donner une autre image de cette île du Pacifique d'où est originaire sa mère.

  • Le fils de l'entraîneur tadjik, Artem Voronov

    Il a 20 ans et aucune chance de médaille. Mais il défendra gaillardement, seul, les chances de l'Ouzbékistan en ski alpin masculin: Artem Voronov, 20 ans, est le fils de l'entraîneur national. S'il reconnaît que le lien entre la filiation et sa qualification aux JO d'hiver est sur toutes les lèvres, le skieur affirme qu'il devra bien sa présence à Sotchi à ses seuls résultats. "Mon père m'a emmené dans les montagnes de Tchimgan dès l'âge de quatre ans et j'ai commencé à m'entraîner sérieusement quand j'avais huit ans".

  • Le chauffeur de taxi slalomeur tadjik Alicher Koudratov (photo d'illustration)

    Alicher Koudratov, slalomeur, est l'un des deux skieurs qui représenteront le Tadjikistan aux JO, mais à Douchanbé, capitale de ce pays pauvre d'Asie centrale, il est chauffeur de taxi pour subvenir aux besoin de sa famille. La route vers Sotchi a été tracée dès les plus jeunes années d'Alicher, né il y a 26 ans à Safedorak ("vallée blanche"), petit village de montagne abritant la seule station de sports d'hiver du Tadjikistan, une ex-république soviétique voisine de l'Afghanistan. "J'y allais avec mon père, j'ai commencé à skier avant d'aller à l'école, raconte-t-il. J'observais attentivement comment les skieurs descendaient les pistes et j'essayais de faire la même chose. Je ne pensais pas que je serais remarqué puis sélectionné dans l'équipe olympique".



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?