NOUVELLES

Réunion vendredi du médiateur Brahimi avec responsables russes et américains

10/02/2014 01:17 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

M. Lakhdar Brahimi, le médiateur de l'ONU pour les négociations syriennes aura une réunion vendredi avec le vice ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov et la Secrétaire d'État adjointe Wendy Sherman pour les États-Unis, a annoncé lundi sa porte-parole.

Moscou a proposé lundi que les diplomates russes et américains se joignent à leur collègues de l'ONU pour une rencontre conjointe avec les deux délégations syriennes pour les pourparlers qui ont repris à Genève.

La Russie a fait cette proposition par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Bogdanov, selon l'agence publique Ria Novosti.

"Si des réunions complémentaires sous les auspices de l'ONU peuvent aider les négociations à avancer, nous sommes prêts à considérer" cette possibilité, a rapidement réagi à Washington, un haut responsable américain sous couvert d'anonymat.

Des diplomates russes et américains, dont les pays sont co-parrains de la conférence, sont présents à Genève et suivent de près l'évolution des pourparlers. Ceux-ci ont à nouveau mal commencé lundi, chaque camp campant sur ses positions et perpétuant le dialogue de sourds qui avait marqué l'essentiel de la première session en janvier.

pjt/ai

PLUS:hp