Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pussy Riot: deux ex-prisonnières affirment être toujours membres du groupe

Pussy Riot: deux ex-prisonnières affirment être toujours membres du groupe

Deux jeunes femmes emprisonnées pendant deux ans en Russie pour avoir participé à une action de Pussy Riot ont revendiqué lundi à Berlin leur appartenance au groupe contestataire russe alors que d'autres membres les ont récemment excommuniées.

"Nous n'avons jamais quitté les Pussy Riot", a affirmé Nadejda Tolokonnikova lors d'une conférence de presse avec Maria Alekhina dans la capitale allemande où elles devaient participer dans la soirée à un gala organisé par la Fondation "Cinema for peace" en marge du Festival du film.

"Nous sommes toujours en contact avec les gens qui ont organisé des manifestations pour nous soutenir", a ajouté la jeune femme, libérée avec Mme Alekhina fin décembre après deux ans de camp pour avoir chanté une "prière punk" contre le président russe Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur à Moscou.

"Je ne sais pas qui sont les gens qui prétendent ne plus être en contact avec nous", a-t-elle souligné, selon des propos traduits du russe en anglais. "Ceux qui prétendent être de Pussy Riot et écrivent sur les réseaux sociaux, je ne sais pas qui ils sont".

Six membres anonymes des Pussy Riot ont accusé jeudi sur leur blog leurs deux camarades récemment libérées de prison, de délaisser l'idéologie "féministe et anticapitaliste" du groupe, après leur participation à un concert à New York sous l'égide de Madonna.

"Ces déclarations affaiblissent l'idéologie de Pussy Riot car l'idéologie de Pussy Riot, c'est que tout le monde peut être membre des Pussy Riot", a-t-elle conclu.

Après leur libération, Maria et Nadejda ont entamé une tournée internationale, multipliant les interviews et passages à la télévision. Mercredi, elles ont aussi participé à un concert à New York, organisé par Amnesty International, qui a réuni plusieurs têtes d'affiche comme Madonna.

En janvier, Maria et Nadejda avaient déjà annoncé qu'elles allaient poursuivre leur combat en faveur des droits de l'Homme mais cette fois-ci en leur nom propre et non en tant que groupe.

yap/fjb/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.