NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 10 février 2014 (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

10/02/2014 04:13 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

GENEVE/BRUXELLES - Les électeurs suisses ont bouleversé la donne sur l'immigration en Europe en rejetant le principe de libre circulation des personnes.

PARIS/DAMAS/GENEVE - Les Occidentaux vont passer par l'ONU pour sécuriser les accès humanitaires en Syrie. Nouveau round de discussions à Genève entre le régime et l'opposition et nouveau dialogue de sourds.

WASHINGTON - Visite d'Etat aux Etats-Unis du président français François Hollande destinée à marquer la bonne entente actuelle entre Paris et Washington.

SOTCHI - Cinq médailles d'or décernées ce lundi aux jeux Olympiques d'hiver de Sotchi.

SUISSE/IMMIGRATION

==================

Suisse-référendum-immigration-UE

GENEVE

Au lendemain du rejet par référendum de la libre circulation européenne, les milieux politiques et économiques suisses tentaient de voir comment intégrer cette nouvelle donne dans les relations avec l'Union Européenne, premier partenaire économique de la Suisse.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Suisse-référendum-UE-immigration-France

BÂLE (Suisse)

"Les Suisses ne peuvent pas nous virer du jour au lendemain": qu'ils soient infirmiers, serveuses ou ouvriers, les travailleurs frontaliers français ne redoutent guère, pour la plupart, de voir leur situation personnelle remise en cause après le vote en faveur d'une limitation de l'immigration.

(PAPIER D'ANGLE) 600 MOTS DEJA TRANSMIS

UE-référendum-Suisse-immigration

BRUXELLES

Le vote suisse en faveur d'une limitation de l'immigration conforte le camp des eurosceptiques, qui font de la lutte contre l'immigration et les abandons de souveraineté nationale au profit de l'UE leurs principaux thèmes de campagne pour les élections européennes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Suisse-référendum-immigration

GENEVE

Avec le oui à la restauration des quotas d'immigration pour les ressortissants européens, les électeurs ont plongé dimanche la prospère Suisse dans une crise majeure, exprimant un rejet des pressions de tous bords qui visent leur pays.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

DAMAS/GENEVE

Quelque 460 civils ont été évacués lundi par l'ONU des quartiers assiégés de la ville syrienne de Homs, ce qui porte à 1.200 le nombre d'habitants évacués en quatre jours, au moment où des négociations reprenaient à Genève entre régime et opposition, sans aucune avancée.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Homs

DAMAS

L'ONU et le Croissant rouge ont fait sortir lundi un nouveau groupe de 300 civils assiégés à Homs depuis près de deux ans, ce qui porte à un millier le nombre d'habitants évacués en quatre jours de cette ville syrienne dévastée.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/USA

==========

Diplomatie-France-USA

WASHINGTON

Barack Obama et François Hollande effectuent lundi un pèlerinage aux sources de l'amitié entre Washington et Paris, au premier des trois jours d'une visite d'Etat du président français aux Etats-Unis, événement riche en symboles et en décorum.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

JO D'HIVER

==========

Oly-2014-sport

SOTCHI (Russie)

Quatrième de la poursuite mardi à Rosa Khoutor, le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen devra patienter avant de s'emparer seul du record du nombre de médailles aux JO d'hiver.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Russie-oly-2014-sécurité-sport

SOTCHI

JO-2014 - Dans les montagnes au-dessus de Sotchi, des forces spéciales et des missiles de défense antiaérienne se fondent dans le décor très sécurisé entre sapins, pistes enneigées et anneaux olympiques

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

Ce sujet fait l'objet d'autres prévisions dans le menu spécial JO-2014.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp