NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 10 février 2014 (ACTUALISEES A 16H30 GMT)

10/02/2014 11:34 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

GENEVE/BRUXELLES - Les électeurs suisses ont bouleversé la donne sur l'immigration en Europe en rejetant le principe de libre circulation des personnes.

PARIS/DAMAS/GENEVE - Les Occidentaux vont passer par l'ONU pour sécuriser les accès humanitaires en Syrie. Nouveau round de discussions à Genève entre le régime et l'opposition et nouveau dialogue de sourds.

WASHINGTON - Visite d'Etat aux Etats-Unis du président français François Hollande destinée à marquer la bonne entente actuelle entre Paris et Washington.

SOTCHI - Cinq médailles d'or décernées ce lundi aux jeux Olympiques d'hiver de Sotchi.

SUISSE/IMMIGRATION

==================

Suisse-référendum-immigration-UE

GENEVE

Au lendemain du rejet par référendum de la libre-circulation européenne, les milieux politiques et économiques suisses tentaient de voir comment intégrer cette nouvelle donne dans les relations avec l'Union Européenne, premier partenaire économique de la Suisse.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Suisse-référendum-UE-immigration-France

BÂLE (Suisse)

"Les Suisses ne peuvent pas nous virer du jour au lendemain": qu'ils soient infirmiers, serveuses ou ouvriers, les travailleurs frontaliers français ne redoutaient guère, pour la plupart, de voir leur situation personnelle remise en cause après le vote en faveur d'une limitation de l'immigration.

(PAPIER D'ANGLE) 600 MOTS 17H00 GMT

UE-référendum-Suisse-immigration

BRUXELLES

Le vote suisse en faveur d'une limitation de l'immigration conforte le camp des eurosceptiques qui font de la lutte contre l'immigration et les abandons de souveraineté nationale au profit de l'UE leurs principaux thèmes de campagne pour les élections européennes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Suisse-référendum-immigration

GENEVE

Avec le oui à la restauration des quotas d'immigration pour les ressortissants européens, les électeurs ont plongé dimanche la prospère Suisse dans une crise majeure, exprimant un rejet des pressions de tous bords qui visent de leur pays.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Les discussions pour une solution politique au conflit syrien ont tourné au dialogue de sourds dès leur reprise lundi à Genève, les représentants de l'opposition et du gouvernement présentant des agendas opposés, sans perspective rapide de rapprochement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Homs

DAMAS

Les opérations d'évacuation de la population assiégée dans la Vieille ville de Homs depuis juin 2012 doivent se poursuivre lundi pour la troisième journée consécutive, en dépit de tirs de mortier qui ont tué cinq personnes la veille.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/USA

==========

diplomatie-France-USA

WASHINGTON

Barack Obama et François Hollande effectuent lundi un pèlerinage aux sources de l'amitié entre Washington et Paris, au premier des trois jours d'une visite d'Etat du président français aux Etats-Unis, événement riche en symboles et en décorum.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUSTRALIE/AUTOMOBILE

====================

Japon-Australie-automobile-emploi-restructurations

SYDNEY

Après les Américains Ford et General Motors, le japonais Toyota a annoncé lundi qu'il allait cesser de fabriquer des voitures en Australie, un pays sous le choc de la mort programmée de son industrie automobile.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

JO D'HIVER

==========

Oly-2014-sport

SOTCHI (Russie)

Le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen, désormais codétenteur du record du nombre de médailles aux JO d'hiver (12), dispose d'une occasion d'entrer dans l'histoire olympique lors de l'épreuve de la poursuite lundi.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

Russie-oly-2014-sécurité-sport

SOTCHI

JO-2014 - Dans les montagnes au-dessus de Sotchi, des forces spéciales et des missiles de défense antiaérienne se fondent dans le décor très sécurisé entre sapins, pistes enneigées et anneaux olympiques

REPORTAGE, 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

Ce sujet fait l'objet d'autres prévisions dans le menu spécial JO-2014.

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Iran-politique-nucléaire-AIEA

TEHERAN

Programme balistique, sites nucléaires, enrichissement à 20%: l'Iran a posé lundi ses "lignes rouges" avant la reprise des négociations avec les grandes puissances la semaine prochaine à Vienne.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

Brésil-manifestations-social

RIO DE JANEIRO

Un Caméraman de télévision, premier journaliste victime des manifestations violentes au Brésil, a été déclaré lundi en état de mort cérébrale, à quelques heures d'une nouvelle manifestation à Rio et quatre mois du coup d'envoi du Mondial de football.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-agriculture-social

GARAPUAVA (Brésil)

Une maigre production familiale de manioc et haricots au milieu de cultures de soja à perte de vue illustre les changements qu'a connus l'agriculture brésilienne au cours des 30 dernières années, forçant le Mouvement des paysans sans-terre (MST) à changer sa stratégie pour la réforme agraire.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CINEMA

======

Allemagne-cinéma-festival-Norvège

BERLIN

Un film norvégien à l'humour noir dévastateur avec l'acteur suédois Stellan Skarsgard et le Suisse Bruno Ganz a enchanté lundi le 64e Festival du film de Berlin

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots 17H30 GMT

AUTOMOBILE

==========

Japon-Australie-automobile-emploi-restructurations

SYDNEY

Après les Américains Ford et General Motors, le japonais Toyota a annoncé lundi qu'il allait cesser de fabriquer des voitures en Australie, un pays sous le choc de la mort programmée de son industrie automobile.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou frae elu

PLUS:hp