Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire: l'Iran "prêt" à négocier un accord global (Rohani)

Nucléaire: l'Iran "prêt" à négocier un accord global (Rohani)

L'Iran "est prêt" à poursuivre les négociations avec les grandes puissances, la semaine prochaine à Vienne, pour conclure un accord global sur son programme nucléaire controversé, a affirmé lundi le président Hassan Rohani.

Les négociateurs du groupe des 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) doivent reprendre les 18 et 19 février leurs discussions avec l'Iran pour tenter de parvenir à un accord final sur le nucléaire iranien. Les Occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique, ce que nie Téhéran qui assure que son programme nucléaire est exclusivement pacifique.

"L'Iran est prêt à entamer les négociations avec le 5+1 pour parvenir à un accord global et final", a assuré le président Rohani lors d'un discours devant les diplomates étrangers en poste à Téhéran.

"Nous sommes sérieux sur cette question, comme nous étions sérieux lors du premier pas", a-t-il affirmé, en référence à l'accord intérimaire conclu en novembre à Genève sur un gel partiel des activités nucléaires en échange d'une levée de certaines sanctions occidentales.

Dans le cadre de négociations parallèles avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'Iran a accepté dimanche d'aborder la possible dimension militaire de son programme. Téhéran va fournir, pour la première fois depuis plusieurs années, des informations sur le développement de détonateurs susceptible d'être utilisés dans la fabrication d'une bombe nucléaire.

L'AIEA veut déterminer si Téhéran a ou non cherché à se doter de la bombe atomique avant 2003, voire après.

mod/cyj/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.