NOUVELLES

Michel Mulder mène un autre triplé néerlandais à l'ovale olympique au 500 mètres

10/02/2014 11:55 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Michel Mulder a guidé l'équipe néerlandaise vers un autre balayage à l'ovale olympique, lundi, devançant son coéquipier Jan Smeekens par un centième de seconde, alors que son frère jumeau Ronald Mulder a obtenu le bronze.

Il s'agit d'une première médaille d'or au 500 mètres masculin dans l'histoire des Pays-Bas.

Smeekens a été le plus rapide lors de la première vague et croyait d'abord qu'il y avait égalité pour l'or après avoir franchi la ligne d'arrivée à la fin de sa deuxième course. Cependant, le temps officiel ajusté a donné l'avantage à Michel Mulder avec un chrono combiné d'une minute 9,31 secondes. L'argent est allé à Smeekens avec un temps de 1:09,32.

«C'était comme un coup de pied dans le ventre, a déclaré Smeekens. J'étrais très heureux, puis très déçu.»

Ronald Mulder a connu le meilleur 500 mètres de la journée lors de la deuxième course quand il a complété la distance en 34,49 secondes, mais il s'est contenté du troisième rang avec un temps combiné de 1:09,46.

«C'est comme un rêve, de venir ici et de gagner avec mon frère jumeau, a dit Michel Mulder. Le scénario parfait aurait été l'or et l'argent, mais ensemble sur le podium, c'est génial.»

Le champion olympique en titre, le Sud-Coréen Mo Tae-bum, a terminé en quatrième place.

Les Néerlandais avaient aussi balayé le podium au 5000 mètres masculin, avec Sven Kramer en tête, et Ireen Wust a décroché l'or au 3000 mètres féminin. En tout, les Néerlandais ont mis la main sur sept des neuf médailles distribuées lors des trois premiers jours de compétition en patinage de vitesse longue piste.

Gilmore Junio, de Calgary, a été le meilleur Canadien avec un temps de 1:10,25, bon pour la 10e place. Il a tout juste devancé Jamie Gregg, d'Edmonton, qui a pris le 11e rang, à deux centièmes de Junio.

William Dutton, de Regina, a pris le 14e rang, tandis que le Montréalais Muncef Ouardi a terminé 25e.

PLUS:pc