NOUVELLES

Mexique: disparition d'un américano-français dans le Michoacan

10/02/2014 12:28 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

Un citoyen américain possédant aussi la nationalité française et traversant le Mexique en moto a disparu fin janvier dans l'Etat du Michoacan, selon des informations de presse confirmées lundi à l'AFP par le consulat de France à Mexico.

Harry Devert, un habitant de New York âgé de 32 ans, avait passé la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique à Matamoros, au nord-est du Mexique. Sa dernière résidence connue a été une auberge de Zitacuaro, dans le Michoacan, à l'ouest du Mexique.

Le Michoacan est un Etat en proie à la violence depuis de nombreuses années. Récemment, l'opposition entre le cartel de narcotrafiquants des Chevaliers Templiers et des milices d'autodéfense a amené l'Etat mexicain à envoyer quelque 10.000 effectifs des forces fédérales, armée et police, pour tenter d'y rétablir l'ordre.

Selon le site de la revue mexicaine "Proceso" son dernier message a été envoyé par internet le 25 janvier à son amie de New York. Il indiquait notamment que l'armée l'avait escorté pour sortir d'une "zone qui paraît être très dangereuse".

Selon la famille de Devert, son compte bancaire n'a pas enregistré de mouvement depuis cette date et son téléphone cellulaire est désactivé.

Harry Devert, qui tenait un blog "A New Yorker travels" ("Un New Yorkais voyage") avait l'intention de continuer son voyage vers le Brésil à l'occasion de la Coupe du Monde de football et pousser ensuite jusqu'à Ushuaïa, en Argentine, à la pointe sud du continent américain.

jcb/bap

PLUS:hp