NOUVELLES

Les fermiers canadiens visent les marchés émergents

10/02/2014 02:06 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

Les exportations agricoles canadiennes ont connu des ventes plus rapides vers les économies en développement que vers les partenaires commerciaux traditionnels pendant la plupart de 2013, indique un rapport de Financement agricole Canada (FAC).

Le prêteur de fonds souligne que le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine (BRIC) sont une source potentielle de croissance pour les fermiers du Canada, même si ces pays sont également des concurrents agricoles à l'échelle mondiale.

« Cette croissance des marchés émergents au détriment des marchés des pays développés représente l'une des plus importantes tendances à long terme en agriculture », a déclaré dans un communiqué Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à FAC.

Selon l'étude, les principaux partenaires commerciaux du Canada, dont les États-Unis et le Japon, « nageront en pleine incertitude économique en 2014 », ce qui devrait encourager les agriculteurs canadiens à élargir leurs débouchés.

Le Canada est le cinquième exportateur de produits agricoles au monde, derrière la Chine, le Brésil, les États-Unis et l'Union européenne. Les secteurs agricoles et agroalimentaires représentent 12 % de l'ensemble des emplois au Canada, selon FAC.

PLUS:rc