NOUVELLES

Le pétrole WTI se maintient au-dessus des 100 USD en Asie

10/02/2014 09:50 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole WTI se maintenaient au-dessus des 100 dollars le baril mardi matin en Asie, dans un marché prudent avant une intervention très attendue de la nouvelle patronne de la banque centrale américaine Janet Yellen.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars cédait 5 cents à 100,01 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance prenait 2 cents à 108,65 USD.

La veille, le WTI avait clôturé au-dessus des 100 USD pour la première fois depuis le début de l'année, à 100,06 USD, en hausse de 18 cents, le marché prévoyant un recul des réserves de brut au terminal de Cushing, dont les stocks servent de référence aux prix du WTI.

Les opérateurs attendent la première intervention publique de Janet Yellen, plus tard dans la journée, depuis son intronisation officielle le 3 février.

Ils guetteront notamment ses commentaires sur l'état de l'économie américaine, après la publication vendredi d'un rapport mensuel sur l'emploi en demi-teinte, afin de savoir si la Fed va continuer à diminuer ses opérations de soutien à l'économie.

"Personne ne s'attend à une grosse surprise dans ce discours qui aura été soigneusement préparé", soulignent les analystes de DBS Bank dans une note.

"Yellen ne devrait pas s'écarter de la vision connue du comité de politique monétaire (de la Réserve fédérale: ndlr), à savoir des perspectives économiques plus optimistes pour les Etats-Unis cette année et le rythme +progressif et constant+ de fin des achats d'actifs d'ici décembre", ajoutent-ils.

Selon ces analystes, le principal intérêt de cette intervention résidera dans les questions/réponses entre Mme Yellen et les membres du Congrès, qui succèderont au discours.

L'état de l'économie américaine est suivie avec attention par le marché pétrolier, les Etats-Unis étant le premier consommateur mondial d'or noir.

Lundi, à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 108,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 94 cents.

mba/fmp/mpd

PLUS:hp