NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 11 FEVRIER

10/02/2014 11:05 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mardi 11 février 2014 à 04H00 GMT:

DAMAS - Quelque 460 civils ont été évacués lundi par l'ONU des quartiers assiégés de Homs, portant à 1.200 le nombre d'habitants évacués en quatre jours, alors que la reprise des négociations entre régime et opposition à Genève n'a donné lieu à aucune avancée.

Plusieurs fois violée, la trêve humanitaire en vigueur depuis vendredi a été prolongée jusqu'à mercredi soir, ont indiqué les Nations unies.

Lundi, aucun tir au mortier n'a été enregistré sur la vieille ville, alors que des bombardements avaient fait 14 morts, dont trois rebelles, entre vendredi et dimanche.

BERLIN - Le vote suisse en faveur d'une limitation de l'immigration pose des "problèmes considérables", a indiqué lundi Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel.

"La liberté de circulation est pour nous un bien de haute valeur, (...), il appartient désormais à la Suisse (...) de se rapprocher de l'UE et d'expliquer comment elle entend composer avec ce résultat", a ajouté M Seibert, précisant que "les institutions européennes tireront alors toutes les conséquences politiques et juridiques de ce vote.

SOTCHI (Russie) - L'Américain Shaun White, spécialiste du snowboard qui incarne le rajeunissement des JO, et la Japonaise Sara Takanashi, porte-drapeau du saut à ski féminin, nouvelle discipline au programme, sont très attendus mardi sur la scène des jeux Olympiques de Sotchi

Six autres titres olympiques seront décernés mardi: en ski slopestyle dames, patinage de vitesse (500 m dames), luge monoplace dames, ski de fond (sprint messieurs et dames) et biathlon (poursuite dames).

Lundi, La France a obtenu sa première médaille d'or grâce à Martin Fourcade en poursuite. Les Néerlandais ont réalisé un nouveau triplé en patinage de vitesse sur 500 m et les Canadiens un doublé dans l'épreuve des bosses.

BAMAKO - Un responsable du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a affirmé mardi à l'AFP avoir enlevé dans le nord du Mali une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont cette ONG avait indiqué être sans nouvelles depuis le 8 février.

ADDIS ABEBA - Un peu plus de deux semaines après un cessez-le-feu qui peine toujours à être respecté, le nouveau cycle de pourparlers entre belligérants du conflit qui a éclaté mi-décembre au Soudan du Sud a été reporté lundi à la dernière minute.

BANGUI - Les miliciens chrétiens anti-balaka, "ennemis de la paix", seront traités en "bandits" s'ils persistent à attaquer les musulmans, a averti lundi le commandant du contingent français en Centrafrique, face à la persistance des exactions à Bangui et en province.

LA HAYE - L'ex-chef de guerre Bosco Ntaganda a eu un "rôle central" dans les crimes "ethniques" commis dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) en 2002 et 2003, notamment le viol d'enfants soldats, a accusé lundi la procureure de la Cour pénale internationale.

TEHERAN - Les autorités iraniennes fêtent mardi le 35e anniversaire de la révolution islamique marqué par des avancées dans les négociations nucléaires avec les grandes puissances, dont l'ennemi historique américain avec qui une normalisation des relations diplomatiques reste pour beaucoup un tabou.

TEHERAN - L'Iran "est prêt" à poursuivre les négociations avec les grandes puissances, la semaine prochaine à Vienne, pour conclure un accord global sur son programme nucléaire controversé, a affirmé lundi le président Hassan Rohani.

SAMARRA (Irak) - Un véhicule piégé a explosé par erreur lundi dans l'enceinte de locaux occupés par des insurgés au nord de Bagdad, tuant 21 d'entre eux y compris un candidat à l'attentat suicide, ont annoncé des responsables.

KABOUL - Deux civils travaillant pour la mission de l'Otan en Afghanistan ont été tués lundi après-midi à Kaboul dans un attentat à la voiture piégée, a annoncé la coalition dans un communiqué.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va se rendre aux Etats-Unis le 2 mars, où il devrait rencontrer le président américain Barack Obama, a annoncé lundi un responsable de son bureau.

WASHINGTON - François Hollande, aux premières heures de sa visite aux Etats-Unis, a célébré lundi aux côtés de Barack Obama le lien d'amitié qui unit Paris et Washington, lors d'une visite au domaine du troisième président américain, le très francophile Thomas Jefferson.

SARAJEVO (Bosnie-Herzégovine) - Lundi, quelques centaines de manifestants ont de nouveau défilé dans les rues de Sarajevo pour réclamer la démission du gouvernement de l'entité croato-musulmane, qui ensemble avec une entité serbe, forment la Bosnie après le conflit qui a fait 100.000 morts.

NICOSIE - Les dirigeants chypriote-grec et chypriote-turc vont se rencontrer mardi pour relancer les négociations, interrompues depuis près de deux ans, en vue d'une réunification de Chypre, avec pour catalyseur la future exploitation des réserves énergétiques au large de l'île.

NAPLES (Italie) - L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi sera jugé à partir de mardi à Naples (sud) pour corruption d'un sénateur qu'il aurait "acheté" en 2006 pour qu'il passe dans son camp et facilite la chute du gouvernement de Romano Prodi.

BUJUMBURA - Au moins 60 personnes sont mortes à la suite de pluies diluviennes dans la nuit de dimanche à lundi à Bujumbura, de mémoire le plus lourd bilan lié à des intempéries jamais enregistré dans la capitale burundaise.

KATMANDOU - Le parlement népalais a élu lundi un nouveau Premier ministre, Sushil Koirala, qui a promis d'oeuvrer à la mise en place d'une nouvelle constitution d'ici un an afin de sortir le pays de l'impasse politique.

LOS ANGELES - Michael Sam, défenseur en acier trempé de son équipe universitaire et potentielle star du football américain, a fait son coming out dimanche, ce qui pourrait faire de lui le premier joueur officiellement gay à jouer en NFL, bastion du machisme s'il en est.

mpd/jr

PLUS:hp