NOUVELLES

Le Français Martin Fourcade remporte l'or à la poursuite 12,5 km de biathlon

10/02/2014 11:27 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

KRASNAÏA POLIANA, Russie - Martin Fourcade a remporté l'or et son coéquipier Jean-Guillaume Béatrix a mérité le bronze à la poursuite 12,5 km en biathlon, procurant à la France ses deux premières médailles des Jeux olympiques de Sotchi.

De retour à l'avant-scène après une performance décevante lors de la première épreuve de biathlon, le sprint 10 km qui servait à établir les positions de départ de la poursuite, Fourcade a dominé la deuxième portion du parcours et s'est même permis de célébrer avec un bras dans les airs avant d'amorcer son dernier tour du parcours au complexe de ski de fond et de biathlon Laura.

Fourcade a raté une seule cible lors du premier tir debout mais il s'est finalement imposé en 33 minutes 48,6 secondes. Le Tchèque Ondrej Moravec a concédé 14,1 secondes au vainqueur pour obtenir la médaille d'argent. Béatrix est monté sur la troisième marche du podium.

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a fini au quatrième rang, ratant une médaille par 1,7 seconde ce qui aurait constitué un record de 13 médailles aux Jeux d'hiver.

Nathan Smith, de Calgary, s'est révélé le meilleur Canadien avec une 11e position en 34:37,7, à 49,1 secondes de Fourcade.

Jean-Philippe Le Guellec, de Shannon, a suivi au 26e rang (34:45,3) et Brendan Green, de Hay River, des Territoires du Nord-Ouest, a terminé 35e (36:21,2).

Le Guellec a brièvement été en tête de la course après la deuxième ronde de tirs, mais il a brisé l'extrémité de son ski gauche en chutant tête première dans un virage.

«Ça dépasse la déception, c'est de la frustration, a-t-il avoué. Je me suis fait surprendre par une plaque de glace dans la descente et j'ai perdu pied.»

L'or de Fourcade est sa deuxième médaille olympique. Il avait remporté l'argent au départ de masse à Vancouver. Le Français revendique aussi cinq titres mondiaux, dont deux dans la poursuite.

Cette victoire confirme la domination de Fourcade cette saison. Il a remporté quatre étapes de la Coupe du monde et mène le classement général avec 121 points devant son rival norvégien Emil Hegle Svendsen.

PLUS:pc