NOUVELLES

L'Alliance du Pacifique en sommet pour élargir l'exonération des droits de douane

10/02/2014 01:21 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

L'Alliance du Pacifique, un bloc récent regroupant la Colombie, le Mexique, le Chili et le Pérou, doit signer lundi un accord portant l'exonération des droits de douanes à 92% des échanges commerciaux, lors d'un sommet organisé dans la localité colombienne de Carthagène (nord).

"Aujourd'hui, nous allons construire un accord commercial d'importance qui permettra d'exonérer les droits de douanes pour 92% des produits", a annoncé le président colombien Juan Manuel Santos, qualifiant le bloc latino-américain de "dream team", lors de l'ouverture de son VIII sommet qui se déroule sur une journée.

Ce sont les produits agricoles, un thème jugé "sensible", qui restent en dehors de l'accord. L'exonération des droits de douanes devrait toutefois être étendus à l'ensemble des produits d'ici une période de 17 ans, selon M. Santos.

Le principe d'exonération des droits de douanes avait été conclu lors d'une précédente réunion tenue l'an dernier à Cali, dans le sud-ouest de la Colombie.

Une fois adopté, l'accord conclu lors du sommet devra être validé par la voie parlementaire dans chacun des pays membres et l'entrée en vigueur effective de l'exonération des droits de douanes devrait internir à partir de l'année 2015.

L'ensemble des chef d'Etat de l'Alliance du Pacifique se sont rendus au sommet, le Chilien Sebastian Piñera, qui doit prochainement passer les rênes à la présidente élue Michelle Bachelet, le Mexicain Enrique Peña Nieto et le Péruvien Ollanta Humala. Est aussi présente la présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla, dont le pays est en cours d'adhésion au bloc.

Créée en juin 2012, l'Alliance représente un marché d'environ 212 millions de consommateurs avec un PIB équivalent à 36% de celui de l'Amérique latine. Ce bloc commercial vise à créer les conditions du libre échange entre ses membres, mais aussi à ouvrir ces pays sur les marchés de la région Asie-Pacifique.

an/pz/ih

PLUS:hp