NOUVELLES

La Tamise sort de son lit et provoque des inondations

10/02/2014 01:41 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

LONDRES - La rivière Tamise est sortie de son lit après avoir atteint le niveau le plus élevé de son histoire, inondant des villes en amont de Londres.

Des résidants et des soldats avaient empilé des sacs de sable pour protéger les propriétés, mais la rivière a fait fi de ces défenses en plusieurs endroits. Le coeur du village Datchet s'est notamment retrouvé sous l'eau.

L'Agence environnementale avait émis 14 avertissements d'inondations sévères — témoignant d'une menace à la vie humaine — le long de la Tamise à l'est de Windsor, à une trentaine de kilomètres de Londres.

Le directeur de l'agence a prévenu que d'autres inondations sont attendues mardi.

Aucune alerte d'inondation n'avait été émise pour la portion de la Tamise qui traverse la capitale britannique. Ce secteur est protégé par la Barrière de la Tamise, une série de gigantesques portes de métal situées en aval de Londres et qui peuvent être fermées contre une onde de tempête.

L'Angleterre a reçu en janvier ses précipitations les plus abondantes depuis 1766. La côte sud-ouest a été matraquée par de multiples tempêtes et une large portion des Somerset Levels est inondée depuis plus d'un mois.

PLUS:pc