NOUVELLES

La Russie attend le nouveau Premier ministre ukrainien (journal)

10/02/2014 04:38 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

La rencontre entre Vladimir Poutine et Viktor Ianoukovitch à Sotchi a permis de confirmer que la prochaine tranche de l'aide financière russe serait versée à Kiev quand l'Ukraine aura un nouveau chef de gouvernement, a affirmé lundi un journal ukrainien proche du pouvoir.

Selon le quotidien Segodnia, qui cite une source dans l'entourage du président ukrainien, il y a eu en fait deux entretiens, et non un: à son arrivée jeudi soir à Sotchi, M. Ianoukovitch a gagné la résidence de M. Poutine et a eu avec lui une conversation de deux heures.

Le Kremlin n'a évoqué laconiquement qu'une rencontre vendredi "au stade", en marge de l'ouverture des Jeux d'hiver, tandis que la présidence ukrainienne est restée totalement muette sur la question.

Toujours selon la même source de Segodnia, l'entretien a permis de "confirmer que les accords du 17 décembre (sur l'aide russe, 15 milliards de dollars de crédits et la réduction d'un tiers du prix du gaz russe) restent en vigueur, mais que la situation en Ukraine doit être clarifiée".

"Pour le Kremlin, il n'est pas important qui sera Premier ministre. Il faut juste qu'il soit clair qui devient responsable pour le respect des accords de décembre", écrit le journal. "Dans cette situation, la tranche de deux milliards de dollars viendra fin février", ajoute Segodnia.

Il laisse entendre ainsi qu'à cette date le nouveau gouvernement ukrainien sera formé par la majorité parlementaire contrôlée par le Parti des régions de M. Ianoukovitch.

Enfin, la source proche du président ukrainien affirme que l'entretien de ce dernier avec M. Poutine "n'a pas touché à la question du choix géopolitique" entre l'Occident et la Russie.

"Personne ne parle maintenant d'association (avec l'UE) car tout le monde sait que l'UE n'est pas en mesure d'apporter beaucoup d'argent. L'argent peut venir du Fonds monétaire international, mais, comme plus tôt, à des conditions très rigoureuses", dit-elle.

via/neo/ros

PLUS:hp