Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Un jour à Sotchi

JO-2014 - Un jour à Sotchi

Fait du jour: les larmes de Maria Höfl-Riesch. Championne olympique en titre et championne du monde 2013 de super-combiné, Maria Höfl-Riesch faisait figure de favorite de l'épreuve associant descente et slalom. Mais l'Allemande a souffert pour conserver son titre et remporter sa troisième médaille d'or olympique. Cinquième après la descente, elle a réussi une belle manche de slalom mais a dû compter sur les déboires de ses rivales, comme la Suissesse Lara Gut, ou de leurs contre-performances, comme la Slovène Tina Maze, seulement 4e au final. "La pression était énorme, tout le monde attendait de moi que je gagne, j'ai essayé de rester cool, mais je n'y suis pas parvenue", a expliqué la Bavaroise de 29 ans pour justifier ses larmes. "Maintenant, j'ai l'esprit beaucoup plus libre", a-t-elle lancé avant la descente de mercredi.

Chiffre du jour: 51,97 km/h, la vitesse moyenne sur 500 m, l'équivalent du 100 m pour le patinage de vitesse, par le nouveau champion olympique de la distance, le Néerlandais Michel Mulder, ce qui fait de lui le sportif le plus rapide par ses propres moyens. Il est plus rapide qu'Usain Bolt, le détenteur du record du monde du 100 m (37,58 km/h de moyenne).

Phrase du jour: "Nous sommes les plus jeunes d'une fratrie de six, je ne crois pas que nos autres frères puissent devenir champions olympiques, il faudrait qu'ils reprennent leur carrière et cela serait une sacrée surprise". Le Néerlandais Michel Mulder, champion olympique du 500 m (patinage de vitesse) dont le frère jumeau Ronald a décroché la médaille de bronze.

Tweet du jour: "1500m. DONE!" (1500 m, fait!) Le Canadien Charles Hamelin @speedskater01, peu après sa victoire sur le 1500 m, la première épreuve de short-track des jeux Olympiques 2014. Avec cette victoire, le Québecois de 29 ans a complète sa collection de médailles olympiques, puisqu'il en compte désormais quatre, dont trois en or (500 m en et relais en 2010, 1500 m en 2014).

jr/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.