NOUVELLES

JO-2014 - Short-track/1500 m: le Canadien Charles Hamelin complète sa collection

10/02/2014 08:42 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

Le Canadien Charles Hamelin a remporté à 29 ans le troisième titre olympique de short-track de sa carrière en dominant le 1500 m des jeux Olympiques lundi à Sotchi.

Hamelin compte désormais quatre médailles olympiques pour ses troisièmes JO d'hiver après l'argent en relais en 2006, l'or en 500 m et relais en 2010, et 26 médaillés mondiales.

En finale, le Québecois a devancé en finale le Chinois Han Tian et le Russe Victor An, triple champion olympique avec la Corée du Sud en 2006.

En restant en tête pratiquement en permanence, le Canadien a su faire jouer l'expérience sur la courte piste de l'Iceberg pour rester en dehors des luttes et chutes de la finale.

Le médaillé de bronze de Vancouver, l'Américain J.R. Celski, a bien essayé d'attaquer le Québécois à huit tours de l'arrivée, mais Hamelin a contre-attaqué deux tours plus tard pour prendre la tête du peloton, sans plus jamais la quitter.

Le Chinois Han Tianyu n'a rien pu faire, tandis que le Russe An, triple champion olympique avec la Corée du Sud en 2006 sous le nom de Ahn Hyun-soo, a profité de la chute du Britannique Jack Whelbourne, pour prendre le bronze sous les acclamations du public russe.

Il est seulement le deuxième athlète dans l'histoire des JO d'hiver à remporter une médaille pour deux pays différents.

"Je me sentais très fort et j'ai montré que j'étais le plus fort", a déclaré Hamelin qui a pris le temps d'embrasser sa compagne Marianne St Gelais qui s'était qualifiée plus tôt avec le Canada pour la finale du relais féminin.

"Le 1500 m, ce n'est pas ma meilleure distance, j'ai pris un bon départ et j'ai bien contrôlé la course, j'espère décrocher encore une médaille cette semaine", a-t-il poursuivi.

mam/jr/ep

PLUS:hp