NOUVELLES

Immigration : pour Londres, le vote suisse reflète les inquiétudes croissantes

10/02/2014 08:57 EST | Actualisé 12/04/2014 05:12 EDT

Le vote suisse en faveur d'une limitation de l'immigration reflète "l'inquiétude grandissante" concernant la libre circulation en Europe, a jugé lundi le porte-parole du Premier ministre britannique David Cameron.

David Cameron, qui a prévu d'organiser en 2017 s'il est réélu un référendum sur la place du Royaume-Uni dans l'UE, va continuer d'évoquer cette question avec les autre dirigeants européens, a ajouté le porte-parole.

"Ce que ce (vote suisse) montre, c'est qu'il y a une inquiétude grandissante quant à l'impact que peut avoir la liberté de circulation" au sein de l'UE, a déclaré ce porte-parole au cours d'un point presse.

"C'est pourquoi le Premier ministre et d'autres ministres ont soulevé cette question et vont continuer de le faire avec leurs homologues dans l'UE", a-t-il ajouté.

Les électeurs suisses ont dit oui dimanche, à une courte majorité de 50,3%, à une limitation de l'immigration, comme le demandait le parti UDC (droite populiste), excédé par la forte hausse du nombre des immigrés depuis l'adhésion de la Suisse à la libre-circulation au sen de l'Europe, appliquée depuis 2002.

"Clairement, l'UE et la Suisse vont devoir entamer une période de discussions", a-t-il également dit.

La commissaire européenne à la Justice Viviane Reding a déclaré lundi sur BBC Radio 4 que la Suisse ne pouvait pas s'attendre à bénéficier des avantages du libre-échange avec l'Union européenne sans accepter la liberté de circulation.

"Ce n'est pas possible. Vous prenez tout ou vous laissez tout", a-t-elle dit.

L'immigration et les relations avec l'Union européenne sont au centre du débat politique britannique et revêtent une importance toute particulière pour le parti conservateur de David Cameron, à l'approche des élections législatives, en mai 2015.

Dimanche, Nigel Farage, le chef du parti populiste et eurosceptique Ukip a jugé que le vote suisse était une "merveilleuse nouvelle pour les amoureux de la liberté et de la souveraineté nationale en Europe".

dk-mc/dh/bds

PLUS:hp