KRASNAÏA POLIANA, Russie - Les médias auront beau avoir fait grand cas de la rivalité opposant Alexandre Bilodeau à Mikaël Kingsbury, mais c'est cette dernière qui les aura propulsés jusqu'aux plus hautes marches du podium de l'épreuve des bosses des Jeux olympiques de Sotchi, lundi.

Bilodeau est devenu le premier bosseur à défendre son titre olympique, récoltant 26,31 points à l'issue d'une spectaculaire descente, ponctuée d'un périlleux arrière avec deux vrilles au sommet et d'un spectaculaire 1080 en bas de piste.

«Mikaël a le talent pour me battre. Il a déjà fait des scores de 27, a raconté celui qui est maintenant le plus grand skieur acrobatique de l'histoire. Mais les conditions étaient difficiles et j'avais fait un bon temps, j'avais des sauts pratiquement parfaits et techniquement, je n'avais pas fait d'erreur. Mais Mik est capable.

«En haut, je le savais. J'y allais pour la première ou la sixième. Je me suis dit: 'Je vais tellement mettre de pression, que ce qui va arriver, c'est premier ou sixième'. C'était le plan de match, mais pas de partir troisième!»

Dernier à s'exécuter, Kingsbury — qui a regardé la descente de Bilodeau sur un téléviseur dans l'aire de départ — savait qu'il devait faire une excellente descente pour le battre. Mais une légère erreur technique en milieu de parcours l'aura finalement relégué au deuxième rang.

«J'ai regardé sa descente sur une petite télé en haut et j'ai fait: 'Ishh! Ça ne sera pas facile à battre'. Mais j'ai confiance en moi, je l'ai déjà fait. Alex a déjà fait une descente semblable et j'ai déjà réussi à passer devant. (Lundi) soir, je n'ai pas réussi, mais j'ai une médaille!

«Quand je suis arrivé en bas, j'ai eu un petit black-out: je ne savais plus vraiment ce que je venais de faire. Je ne savais pas si mon erreur était grosse ou petite. Quand j'ai demandé à Alex, il m'a dit: 'C'était tout petit, t'es dessus.' Quand on s'est enlacés, je lui ai demandé: 'Ça va faire?' et il m'a répondu: 'Ça passe, t'es correct'.»

Bilodeau et Kingsbury ont été accompagnés sur le podium par le Russe Aleksandr Smyshlyaev (24,34), impérial dans les bosses, mais dont les sauts au degré de difficulté moins difficile lui auront au final coûté une place ou deux.

Le Canada a bien failli réussir le premier triplé de son histoire: Marc-Antoine Gagnon a offert toute une performance et il occupait le troisième rang avant que Kingsbury ne descende. Ses 23,35 points n'auront finalement pas tenu.

«Mik a fait des petites erreurs, mais moi aussi j'en ai fait, a expliqué Gagnon. Je ne savais pas trop, mais je doutais un peu qu'il allait finir sur le podium, car ses sauts étaient impeccables. C'est sûr que j'ai passé vraiment proche d'être sur le podium et c'était mon objectif. Mais j'ai aucun regret. Je suis allé au maximum. J'aurais aimé être sur le podium avec Alex et Mik, mais quatrième place, je suis vraiment content. Je suis plus heureux d'avoir terminé quatrième que cinquième ou dernier.»

L'autre Canadien en finale, Philippe Marquis, a commis des erreurs dans la deuxième descente de la finale qui l'ont empêché de se joindre à ses trois compatriotes pour la troisième descente. Il terminera finalement au neuvième rang.

Une rivalité nourissante

Il a été fait grand cas dans les médias des commentaires de Bilodeau plus tôt cette saison, qui a remis en question les notes que lui avaient attribué les juges, notamment après la compétition de Calgary. Certains journalistes ont interprété — à tort — que ces commentaires étaient en fait des critiques à l'endroit de Kingsbury. Il n'en est rien.

«Au contraire de me déranger, ses commentaires m'ont motivé, a admis Kingsbury. Je savais qu'au bout de la ligne, ce que j'avais fait, je le méritais. Ça reste quelqu'un qui m'a beaucoup aidé dans ma carrière et c'est le skieur que je respecte le plus sur la Terre. C'est un athlète exceptionnel. Tout ce qu'il touche se transforme en or.

«Même si les gens ont parlé beaucoup de nous, je le connais depuis que je suis haut comme ça. On est presque voisins de chalet. Quand j'étais petit, il était sur l'équipe du Mont Saint-Sauveur et il faisait des 'back flips' un peu partout et me je disais: 'C'est donc 'ben hot', je veux faire des back flips'! Quand je me suis joint à l'équipe, il m'a pris sous son aile et j'ai commencé à le battre. C'est certain que la rivalité a commencé. Malgré les choses qu'il a pu dire, Alex a toujours été super correct avec moi.»

«C'est à cause de jeunes comme Mikaël, Marc-Antoine, Philippe et les filles que je suis motivé comme ça à l'entraînement, a pour sa part indiqué Bilodeau. C'est à cause d'eux que j'ai réussi à faire ça. Après Vancouver, si on m'avait demandé si j'étais capable de faire une descente comme ça, j'aurais dit jamais. Je n'aurais jamais pensé être un aussi bon skieur. Là, je me retire au top.»

Et pour la rivalité, il demande aux journalistes de ne pas arrêter d'en parler.

«Continuez! Il le faut. Je le respecte tellement. C'est bon pour notre sport. À Calgary, j'aurais pu gagner, il aurait pu gagner, mais l'écart, je ne le comprenais pas. La semaine d'après, il a gagné et c'était clair. Chaque semaine, c'était moi ou lui. En bas les gens se demandaient qui allait gagner. Demain, il va sûrement gagner. Continuez à en parler: c'est bon. Il faut que les jeunes voient ça. C'est la première fois qu'au Canada, on a deux champions olympiques et deux vice-champions. C'est exceptionnel.»

«Là, je sais que Mik va continuer et qu'il va battre tous mes records et je lui souhaite. Il a tellement de talent. On parle de (l'Australien) Dale Begg-Smith comme le plus talentueux de notre sport, mais Mik, c'est malade.»

Loading Slideshow...
  • Jones, Humphries, Junio et Bilodeau parmi les favoris pour porter le drapeau à la cérémonie de clôture.

  • Les Canadiens ratent le bronze de peu en patinage longue piste poursuite par équipe.

  • Le choix des arbitres pour la finale de hockey soulève un tollé en Suède.

  • Une fondeuse ukrainienne a échoué un test anti-dopage, a annoncé le comité olympique de son pays samedi.

  • Anderson a semblé dans le coup face au Slovène Zan Kosir, tant en première qu'en deuxième manche des huitièmes de finale, après que le Québécois eut affiché le 15e chrono des qualifications.

  • La Finlande écrase les États-Unis et obtient la médaille de bronze.

  • Ski de fond féminin: la Norvège balaie le podium au 30 km groupé.

  • Une finale olympique de hockey toute en défense est à prévoir.

  • L'une des trois formations canadiennes du bobsleigh masculin à quatre a basculé sur le côté dans la dernière portion du parcours, jetant un froid autour de la piste dans l'attente de voir dans quel état se trouvaient les athlètes.

  • Le Canada conteste les résultats en ski cross et tente d'obtenir l'or pour Brady Leman.

  • Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines 3-2 en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-finale-hockey-feminin-etats-unis-canada_n_4825185.html">la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi</a>, leur quatrième titre olympique consécutif.

  • Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines 3-2 en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-finale-hockey-feminin-etats-unis-canada_n_4825185.html">la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi</a>, leur quatrième titre olympique consécutif.

  • L'équipe de la Canadienne Jennifer Jones a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi en vertu d'une victoire de 6-3 face à la Suède<a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-curling-feminin-or-jennifer-jones_n_4823694.html" target="_blank"> en finale du tournoi de curling féminin</a>.

  • La patineuse artistique canadienne Kaetlyn Osmond a terminé au 13e rang à l'issue du programme libre, le jeudi 20 février. La Canadienne Gabrielle Daleman, quant à elle, a terminé en 17e position. C'est la Russe Adelina Sotnikova qui a remporté l'or.

  • La Canadienne Rosalind Groenewoud, qui a remporté une médaille d'argent aux X-Games le mois dernier, a terminé septième <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-ski-demi-lune-bowman-or-groenewoud-7e_n_4824002.html" target="_blank">en demi-lune en ski</a>, le jeudi 20 février. Elle a fait une chute lors de la finale.

  • Le Canadien Brady Leman a fini quatrième à la suite de la finale disputée à quatre skieurs à <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-ski-cross-brady-leman-podium-francais_n_4821614.html" target="_blank">l'épreuve de ski cross masculin</a>, le jeudi 20 février. Ce sont trois Français qui ont terminé sur les trois marches du podium.

  • Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont conservé leur titre olympique en <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/kaillie-humphries-et-heather-moyse-_n_4816849.html" target="_blank">s'assurant la médaille d'or</a> de l'épreuve de bobsleigh féminin à deux aux Jeux de Sotchi, le mercredi 19 février.

  • Le Canada a eu chaud, très chaud même. Mais il l'a finalement emporté 2-1 devant la Lettonie <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/sotchi-match-canada-lettonie_n_4817448.html" target="_blank">en quarts de finale du tournoi de hockey masculin</a> des Jeux olympiques de Sotchi, le mercredi 19 février.

  • La Russie a subi l'élimination en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques à la suite <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/sotchi-finlande-elimine-la-russie-en-quarts-de-finale-du-tournoi-de-hockey_n_4815170.html" target="_blank">d'une défaite de 3-1 aux dépens de la Finlande</a>, le mercredi 19 février.

  • La Russie a subi l'élimination en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques à la suite <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/sotchi-finlande-elimine-la-russie-en-quarts-de-finale-du-tournoi-de-hockey_n_4815170.html" target="_blank">d'une défaite de 3-1 aux dépens de la Finlande</a>, le mercredi 19 février. Sur la photo, un partisan russe qui avait la mine basse.

  • Le Canadien Michael Lambert est tombé lors de la ronde de qualification de l'épreuve de slalom géant parralèle de planche à neige aux Jeux olympiques de Sotchi, le mercredi 19 février.

  • Le Canadien Philip Brown tente de reprendre son équilibre lors de la première ronde de l'épreuve de slalom géant en ski alpin, le mercredi 19 février.

  • L'équpe masculine de curling l'a emporté 10-6 contre la Chine en demi-finale, le mercredi 19 février.

  • Le Canada a obtenu son billet pour la grande finale, le mercredi 19 février, grâce à un gain de 6-4 contre la Grande-Bretagne dans l'une des deux demi-finales du tournoi féminin de curling.

  • L'Italienne Gaia Vuerich et la Canadienne Daria Gaiazova sont étendues sur la neige après avoir franchi le fil d'arrivée lors de la demi-finale de l'épreuve féminine de sprint par équipe en ski de fond, le mercredi 19 février. Daria Gaiazova a terminé au 5e rang.

  • La Canadienne Kaetlyn Osmond a terminé au 13e rang lors du programme court en patinage artistique, le mercredi 19 février.

  • La Canadienne Gabrielle Daleman a terminé au 19e rang lors du programme court en patinage artistique, le mercredi 19 février.

  • La patineuse de vitesse canadienne Ivanie Blondin a terminé au 14e rang lors de l'épreuve du 5000m, le mercredi 19 février.

  • Mike Riddle remporte une médaille d'argent en demi-lune.

  • Ervins Mustukovs, de la Lettonie, célèbre son but dans un filet désert en fin de 3e période contre la Suisse.

  • Marie-Eve Drolet, Jessica Hewitt, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais ont remporté l'argent au 3000 m courte piste.

  • Marianne St-Gelais chute à l'épreuve du 1000 m.

  • Déception de Charles Hamelin après sa chute au 500 m courte piste.

  • Les patineurs artistiques canadiens Tessa Virtue et Scott Moir <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/17/sotchi-virtue-et-moir-remportent-la-medaille-dargent-en-danse-sur-glace_n_4803983.html" target="_blank">ont remporté l'argent</a> aux Jeux olympiques de Sotchi, le lundi 17 février.

  • Meghan Agosta-Marciano du Canada célèbre le but de sa coéquipière Natalie Spooner lors de la <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/17/match-canada-suisse-sotchi-hokey-feminin_n_4804296.html" target="_blank">demi-finale de hockey féminin </a>opposant le Canada à la Suisse, le lundi 17 février. Le Canada a vaincu la Suisse 3-1 et affrontera les États-Unis en finale.

  • Les Américaines ont vaincu les Suédoises 6-1 lors de la demi-finale de hockey féminin, le lundi 17 février. Les États-Unis affronteront le Canada en finale.

  • L'équipe canadienne #3 de bobsleigh à deux a terminé au 6e rang, le lundi 17 février. C'est la Russie qui a remporté l'or.

  • Le brouillard était encore au rendez-vous, le lundi 17 février en matinée. L'épreuve du biathlon 15 km a été reportée à mardi.

  • Le skieur chinois Jia Zongyang a fait une chute lors de l'épreuve de ski acrobatique, le lundi 17 février. Heureusement, il n'a pas été blessé sérieusement, mais devait être un peu étourdi après avoir fait quelques culbutes.

  • Les athlètes sont alignées lors de l'épreuve féminine de biathlon 12,5 km départ groupé, le lundi 17 février. C'est la Biélorusse Darya Domracheva qui a remporté la médaille d'or. La Canadienne Megan Imrie a terminé au 28e rang.

  • L'épreuve masculine de snowboard cross a été reportée en raison du brouillard, le lundi 17 février.

  • La planchiste Dominique Maltais célèbre sa médaille d'argent en snowboard cross, le dimanche 16 février.

  • Le skieur Jan Hudec a remporté la médaille de bronze lors de l'épreuve du Super-G en ski alpin, le dimanche 16 février.

  • Le gardien de but d'Équipe Canada, Carey Price, est étendu dans son filet alors que le Finlandais Leo Komarov tente de marquer un but lors de la partie entre le Canada et la Finlande au hockey sur glace, le dimanche 16 février. Le Canada a vaincu la Finlande 2-1 en prolongation.

  • Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont terminé en deuxième position après le programme court de danse en patinage artistique, le dimanche 16 février.

  • L'équipe canadienne masculine de bobsleigh à deux #1, lors de sa descente dans la première ronde, le dimanche 16 février.

  • L'équipe jamaïcaine de bobsleigh à deux #1 lors de la première ronde de la compétition, le dimanche 16 février.

  • Le brouillard était au rendez-vous à l'épreuve du biathlon 15 km départ groupé, qui a été reportée à lundi. Des bénévoles en ont profité pour faire un bonhomme de neige, le dimanche 16 février.

  • Les partisans du Canada au curling ont de beaux chapeaux! L'équipe canadienne masculine a remporté ses deux parties, le dimanche 16 février, en battant les États-Unis 8-6 et la Chine 9-8

  • Pas facile le ski de fond! Deux athlètes masculins tentent de reprendre leur souffle lors de l'épreuve de ski de fond 4x10 km relais, le dimanche 16 février.

  • Le skieur américain Bode Miller est réconforté par sa femme après sa performance au Super-G en ski alpin, le dimanche 16 février.



Loading Slideshow...
  • Marie-Ève Drolet, Marianne St-Gelais et Valérie Maltais

    Les Québécoises Marie-Ève Drolet, Marianne St-Gelais et Valérie Maltais et la Britanno-Colombienne Jessica Hewitt ont remporté la médaille d'argent à l'épreuve de patinage courte piste relais 3000m, le mardi 18 février.

  • Dominique Maltais

    La Québécoise Dominique Maltais a remporté la médaille d’argent <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/16/sotchi-2014-dominique-maltais-remporte-la-medaille-dargent-au-snowboard-cross_n_4797581.html" target="_blank">du snowboard cross</a> le dimanche 16 février.

  • Kim Lamarre

    La Québécoise Kim Lamarre a décroché la médaille de bronze de <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/11/sotchi-2014-deux-medailles-pour-les-canadiennes-en-slopestyle_n_4765108.html" target="_blank">l'épreuve féminine de slopestyle</a>, le mardi 11 février 2013.

  • Alexandre Bilodeau

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/10/sotchi-2014-alexandre-bilodeau-mikael-kingsbury-ski-de-bosses-_n_4761701.html" target="_blank">Alexandre Bilodeau répète son exploit des JO de Vancouver 2010</a> et rafle l'or à l'épreuve des bosses, lundi 10 février.

  • Mikaël Kingsbury

    <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/10/sotchi-2014-alexandre-bilodeau-mikael-kingsbury-ski-de-bosses-_n_4761701.html" target="_blank">Mikaël Kingsbury obtient l'argent</a> alors qu'il termine juste derrière Alexandre Bilodeau à l'épreuve des bosses, lundi 10 février.

  • Charles Hamelin

    Le patineur de vitesse de Sainte-Julie Charles Hamelin a <a href="http://huff.to/1aNVop7" target="_blank">remporté l'or</a> à l'épreuve du 1 500 mètres le 10 février 2014.

  • Justine Dufour-Lapointe

    La Montréalaise Justine Dufour-Lapointe a décroché la médaille d'or lors de <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/08/double-canadien-a-lepreuve-des-bosses-par-les-soeurs-dufour-lapointe_n_4752251.html" target="_blank">l'épreuve des bosses en ski acrobatique</a> qui s'est déroulée le samedi 8 février 2014.

  • Chloé Dufour-Lapointe

    La Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe a décroché la médaille d'argent lors de <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/08/double-canadien-a-lepreuve-des-bosses-par-les-soeurs-dufour-lapointe_n_4752251.html" target="_blank">l'épreuve des bosses en ski acrobatique</a> qui s'est déroulée le samedi 8 février 2014.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?