NOUVELLES

Une Australienne condamnée pour trafic de drogue à Bali sort de prison

09/02/2014 11:09 EST | Actualisé 11/04/2014 05:12 EDT

BALI, Indonésie - Une Australienne condamnée pour avoir transporté de la marijuana en Indonésie est sortie de prison lundi après avoir été libérée sous caution, le dernier rebondissement dans cette affaire largement couverte par les médias australiens depuis l'arrestation de la femme à Bali en 2005.

Schapelle Corby, 35 ans, n'a rien dit en quittant la prison Kerobokan de Bali, où de nombreux journalistes attentaient sa sortie.

Sa libération a été diffusée en direct sur plusieurs réseaux télévisés australiens et a été annoncée sur les sites Internet de tous les grands journaux du pays. Sa mère, Rosleigh Rose, est brièvement sortie de sa résidence du Queensland pour sabrer le champagne et célébrer la liberté retrouvée de sa fille.

Schapelle Corby a été reconnu coupable d'avoir importé 4,2 kilos de marijuana à Bali et a été condamnée à 20 ans de prison. En 2010, elle a réclamé la clémence en évoquant son mauvais état mental. Deux ans plus tard, le président indonésien a réduit sa peine de cinq ans.

Mme Corby devra rester à Bali et ne pourra rentrer en Australie avant 2017.

Au moins deux autres Australiens reconnus coupables de trafic de drogue ont été condamnés à mort et attendent leur exécution en Indonésie. Plusieurs autres Australiens ont été condamnés à de longues peines de prison pour trafic de drogue dans ce pays, mais leur cas a été beaucoup moins médiatisé que celui de Mme Corby.

PLUS:pc